Paradigma

sur les blogs

 

 

 

 

hollywoodActu Du Noir - Jean-Marc Laherrère

grande réussite du roman, la description de la marche des pauvres, encadrée par les gangs de LA, dans les quartiers les plus ostensiblement friqués de LA. C’est le morceau de bravoure du roman, il est réussi, ample, spectaculaire, il a du souffle.

Lire

 

 

 


 

P1100233Article paru Dans le manoir aux livresDans le manoir aux livres

Paradigma est un roman où la colère nait, s’organise et explose. Pia Petersen revisite la Cité des Anges sous le prisme (ou devrais-je dire le paradigme) de la révolte. Une plume maitrisée et tellement pertinente se déploie sur plus de 350 pages. Un roman clairvoyant, annonciateur, juste et tellement humain.

Lire

 

 

 


 

la58Article paru sur Fragments de lectureFragments de lecture - Avril 2019

Dans ce dernier roman, Pia Petersen privilégie les symboles: lieux, contexte politique actuel en France, travers économiques et sociaux. A Los Angeles, de par son emplacement géographique,sécurité et stabilité sont impossibles. Elle devient par excellence la ville où tout peut commencer. Le Big One n'est peut être pas celui qu'on croit...
Pia Petersen bouscule ainsi tous les codes ancrés dans nos esprits. Remplis de citations ce roman pourrait être perçu comme un petit manuel de la révolution. Mais comme nous sommes dans la fiction, l'auteure y a ajouté une dimension sentimentale en y racontant une étrange histoire d'amour.

Lire

 

 


 

la10Article paru dans PolarmaniaqueNyctalopes - Mars 2019

Une rumeur de marche vers Hollywood relayée par des blogs et quelques personnes “people who care” et “En marche” vers l’affrontement, le mur, l’apocalypse prévisible.”Paradigma » est un très beau roman, douloureux, une fable admirable qui, normalement, vous troublera, vous interrogera.
L’étoffe des romans qui comptent, bravo et merci.

Lire

 

 

 

 

 


 

Article de Dan Burcea paru sur Salon littéraireArticle paru sur Black roses for meBlack roses for me - Mars 2019

La fin du travail est un bien

Comment ne pas voir dans Paradigma l’écho de la colère qui gronde, qui enfle, en France ou ailleurs?
Qu’ils soient jeunes, vieux, noirs, blancs, ou même membres d’un gang, ils sont aspirés par une visée unique. Le futur ne sera que s’ils sont tous là.
Pia Petersen fait naître un souffle, déploie une onde, crée un lendemain qui chante.

Lire

 

 


 

la52Article paru sur Hannibal le lecteurHannibal le lecteur - Mars 2019

Un roman rare, passionnant

Paradigma est un roman rare, passionnant. Sa construction est assez étonnante puisqu’il commence pour ainsi dire par la fin. C’est aussi quelque part une histoire d’amour impossible même si ce n’est sans doute pas ce qui prime. Surtout, et bien que «sans étiquette», c’est un roman éminemment politique, au sens qu’il s’intéresse à la vie de la cité (L.A. et les États-Unis principalement ici) avec une acuité peu commune pour une œuvre de fiction.

Lire

 

 


 

la55Article paru sur Des galipettes entre les lignes (Mars 2019)Des galipettes entre les lignes - Mars 2019

Qu'advient-il après la révolution?

J'avais déjà beaucoup apprécié Instinct primaire et Un écrivain, un vrai de Pia Petersen. Cette autrice a un vrai talent pour tailler des portraits précis et pertinents.
Avec son nouveau roman, Pia Petersen pose quelques questions brûlantes d'actualité sur la valeur du monde. «C'est impératif de retrouver le sens des mots et le sens des choses et de créer le modèle qui corresponde à la réalité que l'on veut.»

Lire

 

 


 

la41Article paru dans PolarmaniaquePolarmaniaque - Mars 2019

C'est un roman noir, très noir, mais impératif, vital, et plein d'espoir! Je vous salue Luna (ou quelque soit ton nom), Arte, Kim, Yvan et tant d'autres que vous cototez chaque jour mais que vous ne voyez pas!

Lire

 

 

 

 


 

la04Article paru sur Culture News - Mars 2019Culture News - Mars 2019

 Un roman audacieux

C’est une histoire très profonde. Puissant, étrange, bizarre et totalement addictif.
Un roman audacieux que l’on aime ou que l’on déteste, qui s’oppose à nouveau complètement.

Lire