Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+


Logo du site Mille et une FrasquesMille et une Frasques (Stephie)
Février 2014



Site: Mille et une Frasques.

Mon nom est Dieu de Pia Petersen

Couverture du livre Mon nom est Dieu - Éditions Plon Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais la lecture d’Instinct primaire avait été un moment important pour moi, comme une révélation, comme cette impression prétentieuse de lire un livre qui n’aurait été écrit que pour moi. Bon je n’ai pas fait mon égoïste jusqu’au bout puisque je l’ai pas mal prêté autour de moi. Si vous ne l’avez pas encore lu, faites-le, c’est une réflexion hyper intéressante sur la place de la femme dans notre société. Et quand on voit le recul des mentalités de ces dernières semaines…

Revenons-en à Dieu… et au nouveau roman de Pia Petersen. Je remercie les éditions Plon (et vous savez que je suis une ingrate qui remercie très peu) de non seulement m’avoir envoyé ce roman mais aussi de m’avoir permis de rencontrer Pia en tout petit comité et d’avoir pu lui poser plein de questions. Une rencontre que je ne suis pas prête d’oublier.

Dans ce roman, sous couvert de ce qui pourrait s’apparenter à une farce, l’auteur signe, selon moi, un coup de maître. Dans cette histoire, une journaliste, Morgane Latour, va faire connaissance d’un personnage très étrange. Candidat pour devenir le père Noël, il échoue lamentablement. Normal, me direz-vous… Il prétend être Dieu. Et il a choisi Morgane pour écrire sa biographie. Comment imaginer un instant que ce type débraillé, aimant les femmes et les substances addictives, souffrant de cette impression d’être aussi incompris et négligé par les hommes, pourrait être Dieu. Il est tellement humain… Et si Dieu avait vraiment créé l’homme à son image?

Ce livre a de nombreuses vertus. Tout d’abord, sous couvert d’une histoire déjantée (car on rit dans ce roman), l’auteur parvient à provoquer le questionnement du lecteur. Qui est Dieu? Existe-t-il vraiment? Lequel est-il? Dieu, Allah, Yahvé… Zeus? La religion ne serait-elle pas une manipulation massive de l’humanité? Et puis de manière générale, ce livre fait réfléchir et donc se sentir vivant! Et ça, ça n’a pas de prix.
On va suivre Morgane derrière ce type qui va peu à peu incarner réellement Dieu.
Un roman enlevé, plein de rebondissements, plein de sentiments contraires, drôle sans jamais virer dans un loufoque idiot. Un roman à lire. Un roman d’un projet en trois volumes.
Alors un peu de patience… Pia pouvait-elle traiter la question de Dieu en si peu de pages.
Stephie

 

Retour blogs Mon nom est Dieu

 
Partager sur vos réseaux préférés

Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.