L'Express (Delphine Peras) - Juin 2015
Noces en bleu, blanc, rouge dans le monde de la culture
Romancière, universitaire, réalisateur, éditrice, ils ont épousé la nationalité française. Un mariage de raison ou de passion. Pour le meilleur et pour le pire. Itinéraires sans regrets.
L'écrivain danoise a divorcé de sa langue et de sa terre natale
Etre française : la bonne solution, à condition d'être d'un autre pays. L'idéal de l'auteur de Passer le pont : sans doute, n'appartenir à personne, à aucun drapeau. La binationalité, pour elle, est la promesse d'une liberté, d'une échappatoire. (...)
Lire l'article...
LetteratitudineNews (Claudio Morandini) - Septembre 2014
MON NOM EST DIEU di Pia Petersen
Un personaggio potente, ingombrante riempie le pagine di “Mon nom est Dieu” (Plon, 2014), il nuovo romanzo di Pia Petersen, autrice nata a Copenhagen ma francese a tutti gli effetti: è Dieu, Dio insomma, un Dio che si aggira massiccio e goffo per le strade di Los Angeles, malridotto come un barbone, tormentato da un assillo: perché gli uomini lo detestano? A questa domanda si legano altre: perché gli uomini gli attribuiscono la responsabilità delle loro scelte e soprattutto dei loro errori? Perché le grandi religioni monoteiste lo hanno frainteso, rendendolo ciò che non è e non è mai stato? L’unica soluzione (non è più tempo di diluvi universali, parrebbe) è avvicinare la persona giusta, in questo caso una giovane giornalista di origini francesi, Morgane, e chiederle di scrivere la sua biografia, per sgombrare il campo da tutti gli equivoci che i testi sacri delle religioni rivelate hanno accumulato. (...)
Lire l'article...
L'Humanité (Muriel Steinmetz) - Août 2014
Dieu lève le coude trop souvent
Dans son dernier roman, l’écrivaine danoise Pia Petersen imagine le créateur du monde fait de chair et de sang, plongé dans la plus profonde dépression.
Cet antihéros égocentrique, fainéant, revenu de tout sans jamais être allé très loin, offre l’occasion à la romancière danoise, qui porte sur l’époque un regard critique sans concession, de se mettre en quête d’une autre forme de fiction. Gentiment subversive, elle s’amuse beaucoup à partir de ce sujet d’étude, Dieu, entre tous controversé. Avec une grande liberté de ton et d’invention, elle donne à voir un Dieu bourré de complexes qui regrette amèrement d’avoir octroyé le libre arbitre à l’humanité. Ce Dieu s’attaque de biais à tous ses porte-parole, prêtres, imams ou prophètes, qui «ont décidé de mettre par écrit des choses que j’ai dites un peu par hasard», dit-il. (...)
Lire l'article...
Femme actuelle - Juillet 2014
14 romans à lire sur la plage
Pour s'évader
«Mon nom est Dieu», de Pia Petersen, éd. Plon, 261 p., 18 €.
Dur dur de se faire un nom quand on en porte un aussi célèbre et qu’on en revendique la paternité. N’est pas Dieu qui veut! Pour asseoir sa légitimité, rien de tel que de faire écrire sa biographie par la plus célèbre des journalistes. Mais est-il crédible de se prétendre Dieu lorsqu’on est déprimé et écœuré par le peu de cas que font les hommes de sa haute fonction?
Réponse à se plier de rire avec Pia Petersen qui nous offre là un roman fort original. (...)
Lire l'article...
Infrarouge
Juillet 2014
Livres: Session de rattrapage
«Sur la plage avec vos pavés»
Sélection de livres à lire cet été. Pour s’évader, être émoustillé, surpris ou mieux : découvrir des auteurs…
Par Ondine Debré
Mon nom est Dieu, de Pia Petersen chez Plon.
L’auteur danoise, qui s’est déjà fait remarquée pour ses derniers ouvrages, livre ici un roman incisif et original: Dieu revient sur terre sous l’aspect d’un clochard et demande à une jeune journaliste d’écrire sa biographie. Sous le soleil de Los Angeles, le dialogue s’installe entre cette jeune femme et l’improbable vieillard, et c’est finalement de la nature humaine dont il est question au fil du roman. Un conte sur le doute et la désillusion, un récit parfois très drôle et toujours spirituel, au sens laïc du terme bien sûr.
Lire l'article...
Golias Hebdo (Mathylde) - Avril 2014
Pia Petersen, Mon Nom est Dieu
Mon nom est Dieu est un roman hétéroclite, burlesque, entre le sérieux des thèmes abordés et l’humour de l’écrivain. Que l’on apprécie le style de Pia Petersen ou que l’on y soit moins sensible, la romancière réussit à surprendre le lecteur croyant, agnostique ou athée, en jouant avec les codes de notre civilisation, le poussant à remettre en question ses certitudes face aux contradictions de la société actuelle. (...)
Lire l'article...
Le Jeudi du Luxembourg - Avril 2014
Dieu Himself
«Mon nom est Dieu» de Pia Petersen, chez Plon
Pia Petersen créé une fable contemporaine plus métaphysique qu'il n'y paraît, et, telle une joueuse de cartes, développe une intrigue dont Mon nom est Dieu est le premier rebondissement. A suivre. (...)
Lire l'article...
Télé 2 semaines - Mars 2014
Au nom du Père
Entre conte philosophique et farce métaphysique, une fable singulière qui, l'air de rien, pose des questions pertinentes sur nos origines et le fondement de notre société.
À méditer! (...)
Lire l'article...
Ici Paris (Stéphanie Lohr) - Mars 2014
Mon nom est Dieu de Pia Petersen
Page après page, Dieu va apparaître sous un aspect pour le moins insolite. Un autoportrait décalé qui nous offre surtout la vision d'un monde en perte de repères.
Original et très déroutant. (...)
Lire l'article...
Télé 7 jours - (Anne Smith) - Février 2014
Mon nom est Dieu de Pia Petersen
Sur une idée très originale, Pia Petersen a construit un roman plein d’humour, non dénué de profondeur.
On y croit. (...)
Lire l'article...
Le Quotidien du Luxembourg (Serge Bressan)
Février 2014
Fable divine
Dieu dans les habits d'un SDF. Cela arrive dans le nouveau roman de Pia Petersen.
On l'avait quittée l'an passé après deux belles lectures: Instinct primaire et Un écrivain, un vrai. En ce début d'année, on retrouve Pia Petersen, née au Danemark, installée à Marseille, avec un nouveau roman au joli titre, Mon nom est Dieu. Tout simplement une fable divine!
Avec ce nouveau et follement enthousiasmant roman, tout en interrogations et bousculades des mythes et légendes, Pia Petersen signe là l'autoportrait de Dieu. Tout simplement jubilatoire! (...)
Lire l'article...
Marseille l'Hebdo (Patrick Coulomb) - Janvier 2014
Pia Petersen, celle qui a rencontré Dieu
ROMAN. L'auteur marseillaise Pia Petersen publie son neuvième livre, "Mon nom est Dieu", chez Plon.
Mais qui est donc cet homme que Morgane ne cesse de croiser?
Est-il vraiment un SDF, cet homme qui dit être Dieu et qui titille plus que fortement la curiosité de la jeune femme? A tel point qu'elle va l'inviter à venir se poser chez elle, contre l'avis, on s'en doute, de son petit ami...
Ainsi commence le nouveau roman de Pia Petersen, cette auteur marseillaise arrivée il y a une vingtaine d'années du Danemark, et dont la carrière progresse à chaque roman un petit peu plus. (...)
Lire l'article...
Glamour - Janvier 2014
Mon nom est Dieu
A quoi ressemblerait Dieu s'il débarquait sur Terre?
Pour Pia Petersen, il se rapprocherait d'un clochard parano. Un fou qui, poussé par la montée de l'athéisme et écœuré par les critiques de ses fidèles déciderait de faire écrire sa bio par une journaliste sceptique. (...)
Lire l'article...
Le courrier de Genève (Eugène Ébodé) - Décembre 2013
Pia Petersen
La pasionaria
LIVRE Préoccupée par le désossement de l’écrivain à l’ère médiatique, l’auteure danoise et francophile s’insurge contre la téléréalité dans son dernier roman.
Une réflexion à la fois grinçante et tendre sur le devenir de l’écrivain à l’heure de la marchandisation de son statut et de la folklorisation de sa production. Dans le grand cirque médiatique où il doit s’agiter, l’auteur, écrit-elle, est sommé de se soumettre aux désirs du public et aux dogmes de l’écriture collaborative. (...)
Lire l'article...
Le Parisien (Pierre Vavasseur)
Décembre 2013
Maîtresse sinon rien
C'est une collection de qualité dans laquelle les auteurs sont invités à écrire une longue lettre à quelqu'un qui leur est cher. Après Yves Simon, Linda Lê ou Anne Goscinny, Pia Petersen signe un texte percutant. L'héroïne y décrit son statut assumé de maîtresse. Si assumé, même, qu'elle n'a jamais souhaité s'attacher à l'homme qu'elle aimait par les liens du mariage. Juste vivre cet amour «sans profit». Réflexion différente sur la relation amoureuse, ce récit romantique est un coup d'escarpin dans la fourmilière des codes. (...)
Lire l'article...
Plume au Vent - Société de Lecture (Genève) - Décembre 2013
Site: Société de Lecture
Instinct primaire
Pia Petersen donne sa vision d'une façon fluide et concise; avec l'originalité qui la caractérise, elle pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque.
Depuis les paradoxes d'un temps où "le mariage et les enfants pour tous" se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des romans "à l'eau de rose", elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires. (...)
Lire l'article...
L'écho des livres (Pauline Gentioux) - Novembre 2013
Une idée neuve: et si une femme était avant tout un être humain?
Une femme écrit à un homme. Elle s'est enfuie lors de la cérémonie de mariage. Pourtant elle l'aime, mais désormais, lui ne veut plus la voir ni l'entendre. Ce n'est pas le début d'un roman-feuilleton mais la scène inaugurale d'Instinct primaire. Pia Petersen écrit à la 1re personne - mais ce "je" est universel - sur la condition des femmes et sur ce qu'une femme libre, écrivain, courageuse, peut en penser. (...)
Lire l'article...
L'Humanité (Muriel Steinmetz) - Octobre 2013
Site du journal L'Humanité
En refusant le mariage, Pia Petersen choisit l’amour
Dans une lettre adressée
à un homme, la romancière développe
tout un
faisceau d’idées paradoxales
sur la condition de femme et de mère.
Ne pensez-vous pas que
votre confession à contre-courant va provoquer quelque scandale, dans la mesure où vous prenez fait et cause pour le célibat et l’amour avec un grand A, ce qui peut déjà sembler un paradoxe?
Pia Petersen. Si mon livre fait scandale, c’est que j’aurai mis le doigt sur un vrai problème. L’amour et le célibat ne sont pas contradictoires. Peut-être même que le célibat est nécessaire à l’amour. Durant la rédaction de cette lettre, j’ai souvent pensé que mes idées allaient heurter parce que, aujourd’hui plus qu’hier, les gens sont susceptibles et se refusent à penser jusqu’au bout. (...)
Lire l'article...
Le Quotidien du Luxembourg (Serge Bressan)
Octobre 2013
Refus du mariage
- Avec Instinct primaire, Pia Petersen parle du féminisme et du sentiment amoureux.
En début d'année, elle avait offert Un écrivain, un vrai, un exquis roman où la télé-réalité s'emparait de la littérature. Cet automne, Pia Petersen, née au Danemark, installée en France à temps égal entre Paris et Marseille, revient avec Instinct primaire, un texte court publié dans la belle et intelligente collection «Les Affranchis». Soit une jeune femme écrivain qui, le jour de son mariage, décide de s'en aller avant même que ne débute la cérémonie. (...)
Lire l'article...
Maroc Hebdo International (Abdelhak Najib) - Juin 2013
“Un écrivain, un vrai” de Pia Petersen La téléréalité en question
ROMAN. L’écrivain danoise, Pia Petersen, qui vit entre Paris et Marseille, signe un roman actuel sur le monde de la téléréalité. Juste et à propos.
Quand la téléréalité s’invite dans l’univers fermé des Lettres, c’est une jubilation sous la plume de Pia Petersen. On sillonne alors les coulisses de ce type de show qui ont aujourd’hui envahi toutes les télévisions du monde. (...)
Lire l'article...
Télérama
du 25 au 31 mai 2013
Une écrivaine dans la ville
Ni avec toi, ni sans toi
Selon Pia Petersen, "rien ne marche jamais à Marseille"! L'auteure danoise vit pourtant depuis près de vingt ans dans cette ville, qu'elle qualifie de sale, arrogante, indisciplinée...
A laquelle elle s'est paradoxalement attachée.
Par Hubert Prolongeau
Photo Olivier Metzger pour Télérama
Lire l'article...
L'Écho - Mai 2013
Manifeste pour la pensée libre
La famille spirituelle de Bradbury, d'Orwell ou d'Huxley n'a pas disparu et celle d'Hubert Nyssen, à qui Pia Petersen dédie son livre, non plus. Elle relève le defi du combat pour la lucidité et l'esprit critique, pour le droit des artistes à la liberté de penser et de créer, ce qui est aussi leur devoir, pour le droit du peuple à la connaissance et non à l'abrutissement. (...)
Lire l'article...
Plume au Vent - Société de Lecture (Genève) - Mai 2013
Site: Société de Lecture
Un écrivain, un vrai
Pia Petersen propose dans ce roman époustouflant une réflexion très clairvoyante sur le rôle de l’écrivain et les dérives de la télé-réalité, effrayante sous sa plume ironique et rapide, et construit aussi une intrigue extrêmement prenante. (...)
Lire l'article...
Dernières Nouvelles d'Alsace (VEP) - Avril 2013
UN LIVRE, UNE ROSE
Un écrivain un vrai
Marqué au sceau de l'ironie, Un écrivain, un vrai est une critique en diable du simplisme démagogique, de la nature fallacieuse du storytelling, de l'effrénée course médiatique. (...)
Lire l'article...
L'Express (François Busnel) - Mars 2013
Ecrivain en télé-réalité
... Tout cela n'est qu'une fiction - excellente - que l'on doit à la romancière danoise Pia Petersen. Avec un sens aigu de l'analyse, elle nous offre une magnifique fable contemporaine qui interroge le processus créatif, le désir de changer le monde, maîs aussi le statut de l'artiste dans un univers où Internet et la télé-réalité auront réussi à nous faire croire que tout le monde peut (doit) devenir un génie.
Ce roman glaçant est une stimulante invitation à penser notre époque. (...)
Lire l'article...
Version Fémina -JDD - Mars 2013
Un écrivain, un vrai de Pia Petersen (Actes Sud)
...Un livre surprenant et inquiétant qui donne à réflechir. (...)
Lire l'article...
Cliquer pour lire l'article
Le Journal de la Haute-Marne (Françoise Ramillon)
Mars 2013
La dérive d'un écrivain
Une mouche près d'une toile d'araignée: telle est la métaphore développée dans le dernier livre de Pia Petersen:
Un écrivain, un vrai
Pia Petersen interroge,dans ce roman au suspens habilement maîtrisé jusqu'aux dernières pages, le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines. Comment ne pas succomber aux sirènes des medias? Comment rester un écrivain, un vrai, dégagé de toute influence, de toute entreprise de séduction? (...)
Lire l'article...
Cliquer pour lire l'article
Stemp Magazine (Corinne Royer) - Mars 2013
La sélection de Stemp
Un écrivain, un vrai de Pia Petersen
Entre les lignes taillées au scalpel par l'humour grinçant de Pia Petersen, il plane une ombre ténébreuse.
Le lecteur est happé par le destin contrarié de Gary, auteur à succès installé aux Etats-Unis qui se laisse prendre au jeu - au piège - d'une émission de téléréalité où le public devient acteur de la création. (...)
Lire l'article...
Paris-Match (Irène Frain) - Février 2013
Pia Petersen l'anticonformiste
Dans son nouveau roman, la Danoise se moque avec bonheur de la littérature calibrée.
Irène Frain a rencontré cet électron libre. (...)
Lire l'article...
Le Huffington Post (François Xavier) - Février 2013
Un écrivain, un vrai, ça existe encore?
Pia Petersen répond. Définitif!
LITTÉRATURE - Avons-nous encore une chance de sauver les meubles?
Distillé dans une langue française magnifiquement drapée dans un style limpide et imagé où les dialogues sont adroitement et diablement bien emmenés, enchâssés dans la phrase, un peu à la manière de Saramago mais avec une nouvelle trouvaille qui enchante tant elle démontre que l'on peut encore renouveler la langue française ; et il aura fallu une fois de plus que ce soit de l'étranger qu'un regard neuf se pose sur notre syntaxe pour mieux la réveiller et l'habiller de ses plus beaux atours, son propos n'en est pas moins sidérant et la chute dramatiquement théâtrale pour bien signifier que la sauvegarde de notre âme passera inéluctablement par le sacrifice car c'est au seul prix du sang que les choses bougeront. Du sang des tripes, disait Céline, il faut mettre sa peau sur la table! Nul doute que Pia Petersen s'en est souvenue quand elle a entrepris son projet littéraire. Respect. (...)
Lire l'article...
Madame Figaro - Février 2013
...LA TÉLÉ
...DE COULISSES
Un écrivain croyant défendre les intérêts de la littérature accepte une télé-réalité. Les téléspectateurs vont pouvoir intervenir sur son roman en cours... Une réflexion ludique sur le rôle de l'artiste dans nos sociétés interactives, un plaidoyer en faveur de la complexité de la pensée.
Le Point (Marine de Tilly)
Janvier 2013
Un bon roman, un vrai
Dans "Un écrivain, un vrai", Pia Petersen s'interroge sur le rôle de l'artiste dans nos sociétés hypermédiatisées.
Pourquoi le lire ?
Parce que le story-telling, c'est bien, mais que la pensée, l'engagement réel, la création sans concession, c'est mieux. Parce qu'il est dédié à Hubert Nyssen, le fondateur des éditions Actes Sud décédé en 2011. Parce qu'il n'y a ni prétention, ni snobisme intellectuel, ni élitisme entre les lignes de ce texte. Juste des convictions, fortes, inébranlables. Parce que cette brillante démonstration de la dissolution de la création dans le divertissement n'est, pour le moment, qu'une fiction, mais que ce livre sonne comme une longue prière. Qui supplierait le dieu Média d'épargner la littérature, et la littérature de ne pas écouter le chant fielleux des sirènes médiatiques? (...)
Lire l'article...
Télé 7 Jours (Anne Smith) - Février 2013
Un écrivain, un vrai de Pia Petersen
Cette histoire, située à New York et racontée en français par une Danoise, a bel et bien une dimension universelle. Critique insolente d'une certaine télévision, c'est aussi et surtout un roman, un bon. (...)
Lire l'article...
Le Magazine Littéraire (Philippe Rolland)
Janvier/Février 2013
Big writer, saison un
À travers les tourments de Gary et par le biais d'une habile progression dramatique, Pia Petersen parvient à faire sentir que cet univers est en quelque sorte l'incarnation de l'antilittérature et que l'écrivain, dans le monde connecté et médiatisé qui est le nôtre, est plus seul que jamais en étant en même temps la dernière chance de liberté qu'il nous reste. Mais Pia Petersen le fait sans être pesante ni démonstrative, à l'aide de phrases légères et précises, non pas en solennelle moralisatrice mais en moraliste malicieuse. (...)
Lire l'article...
Le Jeudi du Luxembourg
(Stéphanie Hochet)
Février 2013
«Un écrivain, un vrai» de Pia Petersen chez Actes Sud
Ce roman, vif, drôle et grinçant est le coup de maître de cet écrivain reconnue pour son sens de l'ironie.
Native du Danemark, Pia Petersen écrit en français des romans audacieux. «Un écrivain, un vrai» imagine le devenir d'un romancier qui se plierait au jeu de la télé-réalité. (...)
Lire l'article...
Le Quotidien (Serge Bressan)- Janvier 2013
Une histoire d'écrivain
Un écrivain, un vrai de Pia Petersen ou quand la littérature est rattrapée par la télé-réalité...
... Dans cette histoire d'écrivain, on l'aura compris, Pia Petersen propose en creux une réflexion sur les limites de l'auteur (jusqu'où peut-il se permettre d'aller pour vendre ses livres?) et aussi sur les nouvelles formes d'écriture. Un roman fort et bien mené. (...)
Lire l'article...
20 minutes.fr (Aurélie Janssens) - Janvier 2013
"Un écrivain, un vrai" de Pia Petersen chez Actes Sud
Le choix des libraires: par Aurélie Janssens de la librairie PAGE ET PLUME à LIMOGES

Lire l'article...
Lire (Hubert Artus) - Janvier 2013
Romans français: nos choix
Une réflexion d'écrivain, une vraie
PIA PETERSEN
Le nouveau roman de Pia Petersen allie fiction et réflexion sur la place de la littérature face au storytelling. (...)
Lire l'article...
Le Figaro Magazine (Nicolas Ungemuth) - Janvier 2013
Le coup de coeur du Fig Mag
Show derrière
Le roman de Pia Petersen est de toute évidence une réflexion sur la prostitution littéraire - jusqu'où un auteur est-il prêt à s'abaisser pour vendre plus de livres? - mais aussi sur la manière dont les hommes, presque inévitablement, trahissent les idéaux qui ont hier guidés leur jeunesse. Montaigu, désormais corrompu, se désole d'avoir abandonné la "négativité vitale" chère à Philippe Murray pour s'engager dans "l'esprit positif". Il connaîtra - brièvement - la gloire, mais perdra tout, y compris son âme.
Un conte grinçant, noir, juste... (...)
Lire l'article...
Le Monde des Livres (Stéphanie Dupays) - Janvier 2013
Traversée
Les muses dévorantes
C'est connu, l'artiste donne le meilleur de lui-même inspiré par une femme ou un mentor. Parfois, cette autorité se fait exigeante, impérieuse.
Ecrivain à succès, Gary Montaigu accepte, sur les conseils de son épouse, Ruth, de participer à l'émission de télé-réalité "Un écrivain, un vrai", afin d'écrire un roman participatif auquel chaque télé-lecteur peut contribuer.
Pia Petersen, auteur de huit romans, dénonce l'aliénation de l'individu dans un monde où la transparence et l'immédiateté menacent chaque jour l'écriture d'obsolescence.
Lire l'article...
La Marseillaise (Anne-Marie Mitchell) - Février 2013
Création participative
Un romancier à succès tombe dans le piège de la Téléréalité. Court-circuit neuronal garanti
... Mais ménageons le suspense, digne des meilleurs hantises de Stephen King, et laissons aux lecteurs le soin de découvrir l'horreur d'une chaise roulante et l'apparition récurrente d'un homme grisonnant!
Pia Petersen... Une écrivaine, une vraie... une véritablement vraie. (...)
Lire l'article...
Mediapart (Christine Marcandier)
Février 2013
Un écrivain, un vrai
Et si l’avenir de la littérature était la téléréalité?
Pia Petersen met en perspective cet à venir que nous pouvons sans doute encore refuser: voulons-nous vraiment d’un monde où le jugement expéditif remplacerait l’analyse? Où la création serait produit? Où marketing et publicité forgeraient des gloires non plus littéraires mais télégéniques? Quel rôle jouerait l’écrivain (un vrai) dans un monde virtuel et interactif? (...)
Lire l'article...
L'Humanité (Muriel Steinmetz) - Janvier 2013
Site du journal L'Humanité
Quand le secret d’écrire est mis à nu à la télévision
La romancière danoise Pia Petersen a écrit en français un roman qui dénonce la mainmise de l’opinion
publique télévisuelle, dans une émission de télé-réalité, sur l’univers d’un écrivain qui se croyait incorruptible.
La critique au vitriol si bien sentie de la romancière révèle un temps maudit où le livre risque de devenir «un concept dépassé». (...)
Lire l'article...
Valeurs Actuelles (Stéphanie des Horts) - Janvier 2013
"Un écrivain, un vrai" de Pia Petersen
... Tout cela fait une réflexion incisive sur le star-système à l'heure du livre numérique et de la disparition des librairies.
Pia Petersen est un écrivain, un vrai. (...)
Lire l'article...
Marseille L'Hebdo
(Patrick Coulomb) - Avril 2012
Une Danoise à Marseille
Avec son 8e roman, "Le chien de Don Quichotte", Pia Petersen fait une nouvelle incursion dans la "noire" après "Iouri",
prix marseillais du polar en 2009
C'est sous la houlette de Patrick Raynal, ex-directeur de la Série Noire Gallimard, que Pia Petersen publie ce mois-ci dans la collection Vendredi 13 Le chien de Don Quichotte, un roman noir qui met en scène un "patron voyou" et son homme de main sur fond de multinationale piratée par des hackers... (...)
Lire l'article...
La Savoie (Luc Monge)
7 juin 2012
Le chien de Don Quichotte
Pia Petersen, très remarquée pour son « Une livre de chair », est venue proposer un étrange huis clos moderne.
Révolte, argent, misère, pouvoir, religion, mafia, magouilles, dégâts collatéraux, sentiment de fin du monde et au milieu un type qui ne parvient pas à retrouver, même avec l'aide du prêtre, la voie du bien. (...)
Lire l'article...
La Marne (Vitrine du libraire)
23 mai 2012
Le chien de Don Quichotte
Cette sympathique collection Vendredi 13 nous emmène toujours dans des histoires de polar qui sentent bon la poudre, la débrouille.
Ce 7e roman de Pia Petersen est un petit bijou et donne à Hugo, porte-flingue, une manière de ne pas déposer si facilement les armes. En tout cas pas l'arme de séduction qui demeure.
Le Figaro Magazine (Paulin Césari) - mars 2010
Une livre de chair
Une partie de poker dans un appartement new-yorkais. Romain, héritier ruiné et velléitaire indifférent, s'écroule, victime d'une crise cardiaque. Une interminable agonie commence, brutalement interrompue par l'arrivée de mafieux venant chercher leur dû. S'ensuit un (...)
Lire l'article...
RollingStone (Hubert Artus) - mars 2010
Métaphysiques de l'argent
New York. Un immeuble. Un appartement. Celui de Ryan, où Romain s'effondre durant une partie de poker mal barrée. Il croit qu'il va y passer, et nous raconte son passé de riche héritier à Hollywood. Ici, l'économie est aussi un mode de vie: (...)
Lire l'article...
Alain Mabanckou
Pia Petersen, romancière du vertige psychologique
Depuis quelques années je ne cesse de signaler la singularité de l’écriture de Pia Petersen, écrivaine d’origine danoise qui écrit en français. Plusieurs de ses livres ont été publiés, dont Une fenêtre au hasard et Iouri aux Éditions Actes Sud. Son écriture serrée et nerveuse réhabilite le roman psychologique. Pia Petersen a su éviter les écueils du roman nombriliste. Même en se lançant (...)
Lire l'article...
Le Monde des Livres (Nils C. Ahl) - février 2010
"Une livre de chair", de Pia Petersen : en avoir ou pas
Plusieurs romans ont tenté de mettre en scène l'actuelle crise financière et économique. Avec un bonheur littéraire incertain, parfois introuvable. On retiendra de ce texte de Pia Petersen que la meilleure façon de l'écrire (pour l'instant), c'est sans doute au second plan. Théâtre d'un drame de solitude et de cinéma, la crise mondiale est ici souvent évoquée mais jamais vraiment (...)
Lire l'article...
Les Inrockuptibles (Emily Barnett) - février 2010
Bluff sanglant
L'addiction au poker comme symptôme de la crise financière, dans un huit clos déroutant signé Pia Petersen.
New York, la nuit. Dans un appartement près de Times Square, cinq hommes s'adonnent à leur passion: une partie de poker qui ne finira qu'avec les premières lueurs de l'aube, dans un bain de sang. Entre-temps, (...)
Lire l'article...
Le Canard Enchaîné (Frédéric Pagès), février 2010
"Il fallait gagner et devenir riche, ultrariche." Autour de la table, ces New-Yorkais sont malades de l'argent. Ce sera Freddy, "brutal, bête et malin", qui gagnera la partie de poker avec son revolver. Cette métaphore de notre épique époque est racontée à la manière froide d'un Tarantino dans "Reservoir Dogs". On tue comme on clique (...)
Lire l'article...
Le Soir (Pierre Maury) - Février 2010
Le pauvre qui fut riche
Chez Pia Petersen, même «Une livre de chair» ne paiera pas la dette.
Shakespeare, propriétaire du titre, lui donne son sens. La livre de chair est le paiement exigé du marchand de Venise par Shylock. Ryan, joueur et endetté, a tenté l’allusion: «Ce matin il a essayé de négocier un délai pour sa dette mais sans succès. Il avait dit en rigolant qu’il pouvait donner une livre de chair en garantie mais ses propos n’avaient fait rire personne. Ils n’avaient sûrement jamais lu Shakespeare.» (...)
Lire l'article...
Zibeline (Marie Godfrin-Guidicelli)- mars 2010
Les jeux sont faits
Emprunté à la pièce de Sakespeare Le Marchand de Venise, le titre du roman de Pia Petersen, Une livre de chair, est un huis clos étouffant comme il se doit. Collant comme la sueur des personnages englués dans leur misère sociale ou affective, réunis par hasard autour d'une table de jeu dans un appartement miteux de New York. La partie est (...)
Lire l'article...
GEO Hors-série Istanbul (Pia Petersen), décembre 2009
Marseille par Pia Petersen, Photos de Bertrand Desprez
À Marseille, il y a le soleil et la mer, il y a de l'ail et du pastis et des olives et parfois on tombe sur une sardinade, un apéro géant autour de sardines grillées. Le vieux-Port est au centre de la ville et il y a la Canebière dont on écrit toujours qu'elle se jette directement dans la mer. Il y a la Corniche, la plus belle corniche du monde d'où l'on voit le château d'If et le Frioul et l'hôpital (...)
Lire l'article...
Addiction le mag - février 2010
Quand l'odeur de l'argent se mêle à celle du sang...
L'argent. Qu'on en ait trop ou pas assez, c'est lui qui fait tourner le monde. Pia Petersen a fait de cet argent un personnage à part entière, en le mettant au coeur d'une étrange histoire. Presque un polar, puisque le suspense est bel et bien là; presque un roman de société, car c'est surtout une formidable réflexion sur le sens de la vie de l'homme moderne. Celle de Romain, un jeune (...)
Lire l'article...
La Vie (Sophie Biltman) - avril 2010
Une livre de chair par Pia Petersen
Avec la fortune dont il a hérité, Romain aurait pu mener une existence facile. Mais voilà, il a tout dilapidé et se retrouve, la quarantaine abîmée, coincé dans un appartement miteux à jouer au poker. C’est cette déchéance que peint minutieusement Pia Petersen, ajoutant page après page des pièces au puzzle de cette vie gâchée. Lors d’une énième soirée de poker (...)
Lire l'article...
Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
(Propos recueillis par Nathalie Colleville),
novembre 2009.
Rencontre avec Pia Petersen
CRL : Vous avez choisi d’inscrire l’intrigue de votre dernier roman dans le milieu de l’art ? Pourquoi ce choix ?
Pia Petersen : Il y avait plusieurs raisons. Il n’y a pas si longtemps, l’art (...)
Lire l'article...
Le nouvel Observateur (Un internaute a lu...), janvier 2009
«Iouri», de Pia Petersen
En a-t-on fini avec le nombrilisme en littérature française? Il semblerait que oui et c’est une Danoise d’origine qui nous montre le chemin.
Avec son dernier roman «Iouri», Pia Petersen explore cette frontière obscure entre notre liberté individuelle revendiquée à tout prix et l’acceptation de mesures sécuritaires et liberticides qui au contraire (...)
Lire l'article...
Le Figaro littéraire - janvier 2009
L'art comme arme
L’auteur d’origine danoise campe un plasticien qui se transforme en criminel. Des meurtres ont été commis à Paris. La police a peu d’indices. Il faudrait en effet que les enquêteurs aient l’idée de les chercher dans (...)
Lire l'article...
L'Express (par Pia Petersen), juillet 2008
Insolence et nonchalance
Installée en Provence où elle ne fait « plus qu’écrire », cette blonde aux grands yeux clairs se sent « en famille ». Tant et si bien que dans la cité phocéenne où elle vient de terminer son quatrième roman, on la surnomme désormais (...)
Lire l'article...
Les Inrockuptibles (Raphaëlle Leyris), mars 2009
La dénonciation d’une société sécuritaire au centre de ce cinquième roman très réussi. Doucement mais sûrement, Pia Petersen s’impose au fil des romans comme une voix à part, parmi les plus intéressantes (...)
Lire l'article...
Elle - mars 2009
Miss Mondes
Après l’univers des sectes et celui de l’art, l’auteure d’origine danoise va se frotter à celui des finances pour son prochain roman. Rencontre avec un écrivain qui ne craint pas le choc des cultures. C’est une femme (...)
Lire l'article...
Le Monde des livres - mars 2009
Pourquoi il écrivent en français
Journée internationale de la francophonie (le 20 mars) et Semaine de la langue française (du 16 au 23 mars) réussiront-elles à modifier l'image que les Français se font de leur langue? Un peu partout, des articles fatalistes donnent le ton: "Français, le recul (...)
Lire l'article...
Zibeline - Février 2009
Pour l'amour de l'art
Aller jusqu’au bout pour trouver du nouveau, procéder à un long dérèglement de tous les sens pour extraire de ses propres profondeurs le minerai incandescent qui se transformera, dans les mains de (...)
Lire l'article...
Le Monde des livres (Nils C. Ahl), juillet 2009
La complicité est un sentiment ambigu. Surtout quand on est la compagne d’un artiste radical et fragile comme Iouri. Complice d’un artiste ou complice d’un criminel, la narratrice amoureuse de ce cinquième (...)
Lire l'article...
Les Inrockuptibles - août 2007
Dossier Rentrée Littéraire
Une femme est virée de son travail à la demande de ses collègues, et tombe sous la coupe d’un manipulateur. Passer le pont, le quatrième roman de Pia Petersen, auteur danoise qui écrit en français, raconte sa dérive, sa (...)
Lire l'article...
L'Est Républicain - septembre 2007
Pia Petersen - Côté pont
"Il y a une lettre sur mon bureau et cette lettre va changer ma vie. Je le sens. Il y a des choses comme ça que l’on sait, des choses qui paraissent évidentes. Je dois ouvrir la lettre mais je ne le fais pas". Ainsi (...)
Lire l'article...
Le nouvel Observateur (Patrice Delbourg), septembre 2007
Toutes les facettes du désarroi de Kara, femme manipulée, assujettie à Nathan, précepteur de pacotille, minable gourou de secours. Terrible plongée dans les entrailles de la machine à décerveler. La secte dans tous (...)
Lire l'article...
La Vie - septembre 2007
Quoi de plus humiliant que de vous faire licencier parce que vos collègues l’ont demandé ? Seule et fragilisée, Kara ne cesse de ressasser sa mésaventure, lorsqu’elle croise par hasard un ancien ami de (...)
Lire l'article...
La Marseillaise (Sabrina Guintini), septembre 2007
On connaît la propension de la maison d’édition Actes Sud à dénicher les plus grands talents littéraires du monde entier. S’il peinait à imposer sa plume singulière outre-Atlantique, l’immense (...)
Lire l'article...
Les Inrockuptibles (Raphaëlle Leyris), novembre 2007
Autour de la manipulation qu’un être peut exercer sur un autre pour le mener à sa destruction, Pia Petersen évite habilement tous les poncifs. Le piège est là, tout près : tomber dans le roman genre "Envoyé spécial", le livre (...)
Lire l'article...
La Marseillaise (Jacques Lovichi), novembre 2007
Une dépendance dérangeante
Passer le pont de Pia Petersen est l’histoire d’une lente descente aux enfers. Il est des livres au goût de malaise et de cendres dont on ne saurait sortir intact. Celui de Pia Petersen est de ceux-là. L’histoire peut paraître (...)
Lire l'article...
Madame Figaro (Valérie Gans McGarry), novembre 2007
Les écorchés
Native du Danemark, Pia Petersen vit maintenant en France et écrit en français. Mais elle porte en elle la précision quasi névrotique, le sens du détail que l’on retrouve souvent dans la littérature scandinave. Virée (...)
Lire l'article...
Corsica (Robert Colonna d'Istria), décembre 2007
De la solitude à la déchéance
Pia Petersen nous avait déjà donné Parfois il discutait avec Dieu (2004) et Une fenêtre au hasard (2005), qu’en son temps nous avions salués. Avec Passer le pont, elle explore un nouveau volet de la solitude (...)
Lire l'article...
VSD (Interview sur l'Europe), mai 2005
Pays: Danemark
Profession: romancière
"Quand je suis arrivée en France à 22 ans, je n’avais rien pour moi: je n’avais pas de diplômes, de qualifications, de travail. Pourtant, dès 1984, j’ai eu mon permis de séjour parce que j’étais européenne. Sans cela, je "(...)
Lire l'article...
Le Journal du Dimanche - août 2005
Fenêtre sur amour
Elle est seule, s’ennuie au standard de l’entreprise dans laquelle elle travaille. Par la fenêtre, elle observe son voisin. Et tombe amoureuse de lui. Elle lui écrit des lettres qu’elle n’envoie pas, fait naître chez lui, qui (...)
Lire l'article...
Première (Hubert Prolongeau), septembre 2005
Ça ferait un bon film...
Dans Une fenêtre au hasard, la Danoise Pia Petersen joue la carte de la simplicité et de l'évidence sentimentale. Au hasard et sur cour... Ce roman, écrit directement en français par une auteure danoise, raconte l'histoire (...)
Lire l'article...
Corsica (Robert Colonna d'Istria), octobre 2005
Besoin d’amour
Pia Petersen, dont nous avions salué « Parfois il discutait avec Dieu », raconte dans son dernier roman une histoire d’amour. Une femme est seule, se sent inutile, laide, laissée pour compte, et sa vie, par un (...)
Lire l'article...
Le Pèlerin (Isabelle Marchand), octobre 2005
Le regard d’une solitaire
Pia Petersen a vécu la très grande solitude. Les mots qu’elle utilise pour la décrire dans son troisième roman, Une fenêtre au hasard, sonnent comme une musique particulière. Une romancière à découvrir.
Lire l'article...
Le Figaro Magazine - octobre 2005
Au hasard, elle choisit une fenêtre en face de chez elle. Ce sera le sujet de son roman. Tous les jours, avec une assiduité d’écolière, elle scrute le cadre en bois de l’autre côté de la rue et guette l’inspiration. Quand soudain (...)
Lire l'article...
RFI (Darya Kianpour), octobre 2005
Lettres d’amour à un inconnu
Que faire pour sortir de la solitude ? Rêver ? S’accrocher à quelqu’un ou même à quelque chose au hasard ? « Si seulement j’avais été suffisante, plus belle ou intelligente, plus capable ou plus drôle, ma vie aurait (...)
Lire l'article...
Art Sud (S.L.), octobre 2005
Insolitude et Gravité
Installée depuis plusieurs années déjà dans un Sud qui lui est en fait totalement étranger, l'écrivain danois Pia Petersen vient de publier chez Actes Sud l'un de ces rares romans qui interpellent en cette morne rentrée (...)
Lire l'article...
Les Échos (Brigitte Challiol), décembre 2005
Un écrivain en Provence Alpes Côte d’Azur
Pia Petersen, une vocation qui s’épanouit dans le sud
L’installation à Marseille, il y a une dizaine d’années, de cette Danoise de 44 ans, relève d’un véritable choix de société. « Je n’ai jamais pu m’adapter à un monde où l’on doit rentrer dans un moule. J’aime les variations (...)
Lire l'article...
Marie-Claire (Emmanuelle de Boysson), décembre 2005
Le roman d’amour
De sa fenêtre, une femme observe l’appartement d’en face où un inconnu, Luca, vient d’emménager. L’événement bouleverse la platitude de son existence. Très vite, elle tombe amoureuse, fantasme, écrit un roman sur (...)
Lire l'article...
Transfuge (Alain Mabanckou), février 2006
Pia Petersen ou le Danemark francophone
En 1995, Françoise et Hubert Nyssen créèrent donc la collection intitulée « Un endroit où aller » au sein de leur maison Actes Sud. L’intitulé de la collection est à lui seul déjà une invitation à la découverte, et (…)
Lire l'article...
La Marseillaise (Claudine Galéa), février 2005
Le monde cloche
Parfois il discutait avec Dieu de Pia Petersen raconte l’histoire d’un clochard et la fin du langage comme lien social. C’est le monologue d’un homme à la dérive. Rarement le terme monologue aura si bien collé à la peau (...)
Lire l'article...
Corsica (Robert Colonna d'Istria), avril 2005
La joie des pauvres
Le personnage du roman de Pia Petersen est un doux, qui rêve d’amour et de poésie – les seules choses, en définitive, qui comptent dans l’existence. C’est un doux qui a renoncé à tout (...)
Lire l'article...
Le nouvel Observateur - mai 2004
Il erre dans les rues, entre Odéon, Châtelet et la place du Québec. Il fait halte de temps en temps dans un café, dans les couloirs du métro ou dans un centre d’accueil pour manger quelque chose. Dans une (...)
Lire l'article...
Art Sud (S.L.), avril 2004
Dissonance sociale et résistance
Originaire du Danemark, l'écrivain Pia Petersen a fait de Marseille sa voie de garage, du Sud sa constante métaphysique, de l'écriture son arme fatale, de la philosophie sartrienne sa raison de vivre et de rêver encore. Publié par (...)
Lire l'article..