Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+


Logo du Quotidien du Luxembourg Le Quotidien du Luxembourg (Serge Bressan)
Octobre 2013

Refus du mariage

Cliquer pour agrandir

Article paru dans Le Quotidien du Luxembourg - Avec Instinct primaire, Pia Petersen parle du féminisme et du sentiment amoureux.

En début d'année, elle avait offert Un écrivain, un vrai, un exquis roman où la télé-réalité s'emparait de la littérature. Cet automne, Pia Petersen, née au Danemark, installée en France à temps égal entre Paris et Marseille, revient avec Instinct primaire, un texte court publié dans la belle et intelligente collection «Les Affranchis». Soit une jeune femme écrivain qui, le jour de son mariage, décide de s'en aller avant même que ne débute la cérémonie.
Un an plus tard, par hasard, elle croise l'homme qui devait devenir son mari. Il ne la voit pas. Plus sûrement, il feint de ne pas la voir : «J'ai guetté un signe de reconnaissance mais rien, tu as poursuivi ton chemin et tu ne t'es pas retourné. Je ne sais pas si tu m'as vue mais je préfère penser que non. J'étais triste. J'ai failli te courir après...» Alors, elle va lui écrire une longue lettre pour lui expliquer les raisons de sa «fuite». On peut y lire : «Le mariage, c'est signer un contrat dans lequel il est stipulé qu'il ne faut plus jamais tomber amoureux de quelqu'un d'autre. Est-ce que l'on a si peur de perdre l'autre que l'on soit obligé de lui mettre un contrat autour du cou?»
L'auteur de la lettre a follement et tendrement aimé l'homme. Maîtresse elle était, maîtresse elle souhaitait rester. Lui, il était marié, promettait de quitter sa femme pour épouser sa maîtresse qui, elle, n'a jamais voulu, par philosophie, se lier par contrat à durée indéterminée à un homme. Peut-être aurait-elle accepté un mariage à durée déterminée… Dans les pages serrées d'Instinct primaire court une belle et intense réflexion sur le féminisme, le mariage, l'incompréhension qui demeure entre hommes et femmes, le sentiment amoureux, l'asservissement aux règles d'une société…
Une fois encore, Pia Petersen – que l'on a appréciée pour ses précédents livres et son art de mener l'intrigue policière ou d'installer le monologue onirique – signe ici un texte à l'originalité éblouissante. Avec une réflexion bien loin des sentiers (re)battus de la pensée dominante ou manichéenne d'un certain féminisme en vogue...
S. B.

Instinct primaire, de Pia Petersen. NiL, collection «Les Affranchis».
Serge Bressan

 

Retour Presse Instinct primaire

 

 
Partager sur vos réseaux préférés

Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.