Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+

PDF Imprimer Envoyer

Logo RFIRFI (Darya Kianpour), octobre 2005

Lettres d’amour à un inconnu

 

Que faire pour sortir de la solitude ? Rêver ? S’accrocher à quelqu’un ou même à quelque chose au hasard ? « Si seulement j’avais été suffisante, plus belle ou intelligente, plus capable ou plus drôle, ma vie aurait été différente mais je ne suis rien de tout cela et finalement mon contenu de vie se résume à une fenêtre par laquelle je regarde une autre fenêtre et faute d’avoir une vraie vie, je vole celle des autres. » S’accrocher donc à une fenêtre ! Mais pas à n’importe laquelle, à celle derrière laquelle surgit un homme qui devient le « contenu » de l’existence vide d’une fille seule. Et que faire pour s’approcher de ce rêve, se l’approprier, quand on est timide, qu’on se sent « insuffisante » et pas à la hauteur ? Lui envoyer une carte postale ou lui écrire des lettres ? Le guetter ou l’espionner ?
Et comment un homme, lui aussi seul, à la recherche d’une passion, pourrait réagir quand il trouve dans son courrier des lettres d’amour d’une inconnue et découvre qu’il est aimé malgré lui ? Deux solitudes parallèles qui pourraient se croiser et se combler l’une l’autre. Voilà l’histoire d'Une fenêtre au hasard que nous livre Pia Petersen.
Après avoir sillonné l’Europe et les États-Unis, Pia Petersen, d’origine danoise, s’est installée à Marseille dans le sud de la France où elle a ouvert une librairie. Dans son troisième roman, Une fenêtre au hasard, en se mettant tantôt dans la peau de la rêveuse, tantôt dans celle de l’être rêvé, Pia Petersen nous étonne en nous contant avec son langage et ses mots simples le mal de la solitude et tout ce qui va avec : les frustrations, les maladresses, les imprudences, les regrets mais aussi les rêves, les espoirs et les désirs.

Darya Kianpour

 

Retour page Presse...

 

 
Partager sur vos réseaux préférés

Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.