Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo Marseille, Le Jour et La NuitLe Jour et La Nuit
(Catherine Merveilleux) - Juillet 2012

Lire, Le Jour et La Nuit

Le Chien de Don Quichotte

 

Roman de chevalerie, le Don Quichotte de Cervantes est une parodie des mœurs médiévales et de lʼidéal chevaleresque. Rêveur idéaliste qui sʼest autoproclamé justicier, le héros, Don Quichotte devient chevalier errant pour redresser les torts et réparer les injustices afin dʼimpressionner sa belle, Dulcinée du Toboso. LʼHidalgo est obsédé par les romans de chevalerie et tellement influencé par eux quʼil en perd tout jugement critique et tout sens de la réalité. Illuminé, il prend la route, avec pour monture un vieux cheval, Rossinante. Accompagné de Sancho Panza, il se croit investi dʼune mission sacrée, celle de combattre le Mal et de tout faire pour protéger les opprimés. Mais il ne combattra que des moulins à vent.
Hugo, lui, est le porte-flingue dʼun patron malhonnête et voyou qui vend des médicaments pas du tout aux normes et trafiqués aux pays émergents. Lʼhomme de main du malfrat nʼéprouve aucune culpabilité. Il obéit aux ordres de son patron, cʼest tout. Jusquʼau jour où, dans un bouge, un prêtre alcoolique et catholique qui a perdu la foi lui offre un exemplaire du livre du célèbre héros Cervantes. La lecture de ce livre bouleverse Hugo et bouscule sérieusement tous les principes qui régissent sa petite vie bien réglée. Désormais, il ne veut plus tuer mais au contraire aider son prochain et faire le Bien.
Sa prise de conscience et sa reconversion morale radicale ne se fera pas sans effusions de sang car cʼest bien connu, « Lʼenfer est pavé de bonnes intentions ». Le piratage du site internet de la société Athenar où il travaille comme agent de sécurité pour Esteban lui donnera bien du fil à retordre. Obligé de loger puis de traquer les Hackers qui ont commis cette cyber attaque pour les neutraliser, aura-t-il la possibilité de mettre en pratique les idéaux moraux qui sont désormais les siens? Mais les Geeks surdoués qui ont volé des documents secrets et mis à jour une comptabilité au noir ne sont-ils pas eux-mêmes des idéalistes qui ne déclenchent une cyber guerre et qui nʼagissent dans un monde virtuel que pour redistribuer les pouvoirs et les richesses dʼune manière plus équitable et plus humaniste?
La fin est incroyable. Une véritable déflagration. Hugo, son acolyte, Boris, aussi stupide que Sancho Panza, Esteban, le chef dʼentreprise sans foi ni loi et les jeunes Hackers se retrouveront enfermés dans un huis clos apocalyptique, macabre et complètement déjanté avant un déferlement hallucinant. Du pur Tarantino. Hémoglobine garantie.

Catherine Merveilleux
Le Chien de Don Quichotte

Roman de Pia Petersen.
Editions La Branche.
Collection Vendredi 13.

 
Partager sur vos réseaux préférés

Copyright © 2014 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.