Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+


En français En espagnol En chinoisEn arabe - Liban

 

 

Logo du quotidien L'HumanitéLe Parisien (Pierre Vavasseur)
Décembre 2013

Maîtresse sinon rien

C'est une collection de qualité dans laquelle les auteurs sont invités à écrire une longue lettre à quelqu'un qui leur est cher. Après Yves Simon, Linda Lê ou Anne Goscinny, Pia Petersen signe un texte percutant. L'héroïne y décrit son statut assumé de maîtresse. Si assumé, même, qu'elle n'a jamais souhaité s'attacher à l'homme qu'elle aimait par les liens du mariage. Juste vivre cet amour «sans profit». Réflexion différente sur la relation amoureuse, ce récit romantique est un coup d'escarpin dans la fourmilière des codes.

 


 

Logo de la Société de Lecture (Genève)Plume au Vent - Société de Lecture (Genève) - Décembre 2013

Site: Société de Lecture

Instinct primaire

 

Pia Petersen donne sa vision d'une façon fluide et concise; avec l'originalité qui la caractérise, elle pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque.
Depuis les paradoxes d'un temps où "le mariage et les enfants pour tous" se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des romans "à l'eau de rose", elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires. (...)

Lire l'article...

 


 

Logo L'écho des livresL'écho des livres (Pauline Gentioux) - Novembre 2013

 

Une idée neuve: et si une femme était avant tout un être humain?

 

Une femme écrit à un homme. Elle s'est enfuie lors de la cérémonie de mariage. Pourtant elle l'aime, mais désormais, lui ne veut plus la voir ni l'entendre. Ce n'est pas le début d'un roman-feuilleton mais la scène inaugurale d'Instinct primaire. Pia Petersen écrit à la 1re personne - mais ce "je" est universel - sur la condition des femmes et sur ce qu'une femme libre, écrivain, courageuse, peut en penser. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo du quotidien L'HumanitéL'Humanité (Muriel Steinmetz) - Octobre 2013

Site du journal L'Humanité

En refusant le mariage, Pia Petersen choisit l’amour

Dans une lettre adressée 
à un homme, la romancière développe 
tout un 
faisceau d’idées paradoxales 
sur la condition de femme et de mère.

 

Ne pensez-vous pas que 
votre confession à contre-courant va provoquer quelque scandale, dans la mesure où vous prenez fait et cause pour le célibat et l’amour avec un grand A, ce qui peut déjà sembler un paradoxe?

Pia Petersen. Si mon livre fait scandale, c’est que j’aurai mis le doigt sur un vrai problème. L’amour et le célibat ne sont pas contradictoires. Peut-être même que le célibat est nécessaire à l’amour. Durant la rédaction de cette lettre, j’ai souvent pensé que mes idées allaient heurter parce que, aujourd’hui plus qu’hier, les gens sont susceptibles et se refusent à penser jusqu’au bout. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo du Quotidien du Luxembourg Le Quotidien du Luxembourg (Serge Bressan)
Octobre 2013

Refus du mariage

Article paru dans Le Quotidien du Luxembourg - Avec Instinct primaire, Pia Petersen parle du féminisme et du sentiment amoureux.

En début d'année, elle avait offert Un écrivain, un vrai, un exquis roman où la télé-réalité s'emparait de la littérature. Cet automne, Pia Petersen, née au Danemark, installée en France à temps égal entre Paris et Marseille, revient avec Instinct primaire, un texte court publié dans la belle et intelligente collection «Les Affranchis». Soit une jeune femme écrivain qui, le jour de son mariage, décide de s'en aller avant même que ne débute la cérémonie. (...)

 

 

Lire l'article...

 

 

 


 

 
Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.