Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+

Presse

legs_logoLegs et Littérature (Charles Wébert)
Août 2014

 

Pia Petersen:
"J'étais à l'étroit dans ma langue"

Pia Petersen est née à Copenhague (Danemark) en 1966. Installée en France depuis son adolescence, elle a fait des études de philosophie à la Sorbonne. En 2000, elle publie son premier roman Le jeu de la facilité chez Autres Tems. S'en est suivie une série de roman publiée chez Actes Sud et Plon: Passer le pont (2007), Un écrivain, un vrai (2013), Mon nom est Dieu (2014). Elle reçoit le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l'Académie française en 2014. Legs et Littérature (L.E.I.): Pia Petersen, vous ètes une romancière danoise très connue dans les milieux littéraires francophones. Vous écrivez en français, non pas en danois, votre langue maternelle. Pourquoi un tel choix? Pia Petersen (P.P.): On pense par la langue, le vocabulaire, avec les mots on forme nos pensées. Déjà petite, je m'interrogeais sur le monde, ce que je voyais, ce que je comprenais, ce qu'on voulait que j'accepte comme une vérité et je me heurtais systématiquement à un refus d'explication, d'éclaircissement, à une interdiction de poser des questions sur des sujets jugés hors de propos, cela était considéré comme mauvais et inutile. On me ridiculisait, me disait de me taire, que j'étais folle. J'étais à l'étroit dans ma langue, il n'y avait pas d'espace pour penser. (...)

Cliquer pour continuer...

 
Partager sur vos réseaux préférés

10 bonnes raisons de ne pas lire...
Pia Petersen

..."Elle est danoise mais n’écrit pas de polars, ce qui est décevant."...

Lire les 9 autres raisons...

 
Partager sur vos réseaux préférés

Logo du site Romans Francais ContemporainsRomans Francais Contemporains (Coralie Pascaud)
Février 2013

Site: Romans Francais Contemporains

Le Plaza Hotel, situé sur la 5ème avenue en face de Central Park, est l’un des hôtels les plus célèbres de New York. C’est là que débute l’histoire d’Un écrivain, un vrai.Interview de Pia Petersen, l’écriture contre la télé-réalité

Un livre qui fait réfléchir: dans Un écrivain, un vrai, Gary Montaigu est un auteur reconnu par ses pairs et par le public. Désireux de partager son amour de la littérature avec le plus grand nombre, il accepte de participer à une émission de télé-réalité, durant laquelle il s’engage à écrire un roman avec l’aide du public.
Rencontre avec Pia Petersen, à l’origine de ce concept encore inédit (et heureusement).

 

Cliquer pour continuer...

 
Partager sur vos réseaux préférés

Logo du site SophielitSophielit (Sophie Adriansen)
Mars 2013

Site: Sophielit

Pourquoi écrivez-vous, Pia Petersen?

Pia Petersen à SabletNative du Danemark, Pia Petersen vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle est l’auteur de huit romans dont Le Jeu de la facilité, Parfois il discutait avec Dieu, Passer le pont, Une livre de chair.
Son dernier roman, Un écrivain, un vrai, est paru chez Actes Sud en janvier 2013.

Pourquoi écrivez-vous?

Je me suis posé la question toute ma vie. Que cache cette fureur d’écrire, toujours, sans cesse? Pourquoi ai-je cette impression d’avoir été envahie par le besoin d’écrire? Ma vie aurait été plus simple sans ce désir, c’est ce que je me dis quand j’essaie de répondre à cette question qui me définit. Peut-être parce que je perçois mieux le monde, les autres? Quand j’écris un roman, j’habite dedans et j’arrive à voir mais quand je suis entre deux, je suis aveugle et je n’arrive plus à penser, alors j’écris tout le temps, il y a toujours un roman, parfois plusieurs en cours. Je me dis aussi que j’écris parce que c’est ainsi que je communique avec les autres, que je peux leur dire des choses sans m’imposer, leur laissant le choix de me lire ou non. (...)

Cliquer pour continuer...

 
Partager sur vos réseaux préférés

Logo du blog FeedbooksFeedbooks (Bernard Strainchamps) - Janvier 2013

 


Site de Feedbooks

 

 

J’écris pour le lecteur mais ce n’est pas lui qui doit décider de ce que je vais lui donner

L’écrivain doit désormais être populaire, savoir plaire, émouvoir. Mais que deviendra le monde si plus personne ne remet en cause la vérité énoncée, si plus personne ne peut dire non, si plus personne ne pense contre? Dire non n’est jamais simple, c’est s’attirer les ennuis, l’hostilité des uns et des autres, c’est affronter l’impopularité.”

Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de ce roman? (...)

Cliquer pour continuer...

 
Partager sur vos réseaux préférés

Logo du blog L'InsatiableL'Insatiable (Le blog note de Charlotte) - Janvier 2013

 

Site de L'Insatiable

Si on parlait écriture avec Pia Petersen?

On reprend les bonnes habitudes sur le blog avec les interviews d’auteur et le retour prochain de la rubrique Quand je serai grande, je serai! Partage et rêves, deux maîtres mots ici! Pour commencer l’année, voici une interview comme j’aime: sans concession et pleine d’espoir. C’est Pia Petersen qui nous raconte son parcours d’écrivain et qui nous prouve encore une fois qu’à force de travail et de détermination, tout est possible! Et si vous ne connaissez pas encore Pia, vous allez vite l’adopter avec la sortie demain de son nouveau roman (absolument génial): Un écrivain, un vrai (rdv demain même lieu même heure pour que je vous parle de ce roman!)
Merci Pia pour votre confiance, votre disponibilité et votre gentilesse (et Merci Kévin Juliat, il saura pourquoi!) (...)

Cliquer pour continuer...

 
Partager sur vos réseaux préférés

Télécharger le magazine PILC

Couverture du n°8 du magazine PILC (Paris-ci la Culture)Paris-ci la Culture - PILC Mag
(Stéphanie Joly)
Juillet 2012

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Le chien de Don Quichotte, Pia Petersen a accepté de répondre aux questions de PILC Mag.

 
Partager sur vos réseaux préférés

En françaisEn chinois

Les Matinales d'Yi Shu 8

L’entretien Inédit - 8 mars 2011
Nicolas Idier - Pia Petersen

 

Pia Petersen, est-ce que les femmes occupent une place particulière dans votre oeuvre de romancière ?

Elles ont une place mais particulière, je ne sais pas. Disons que je n’écris pas spécifiquement sur les femmes. (...)

 

Cliquez pour lire la suite...

 
Partager sur vos réseaux préférés



Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.