Et si une véritable Révolution était finalement en marche?

 

FRAGMENTS DE LECTURE
Virginie Neufville
Avril 2019

 

 

Couverture du livre Paradigma - Éditions Les Arènes / EquinoXLogo du blog Fragments de lecture

 

 

Laline travaille dans l'informatique, ou plutôt redistribue les richesses économiques au bon endroit en utilisant le pouvoir informatique. Sur son blog, elle est Luna et réfléchit sur une nouvelle société. Son blog est très populaire.

 

 

L'homme ne pense plus d'après son idée de l'humanité mais d'après l'économie, un déplacement de perspective qui a entraîné la déshumanisation de la société.

A force d'observer le monde qui l'entoure Laline-Luna s'en est écartée, ne se reconnaissant pas dans les paradigmes en place. Alors sur son blog, véritable carnet intime, elle y livre ses idées, ses croyances, ses convictions. A force, il est devenu un champ d'expérimentations, suivi par des milliers de personnes. Luna est devenu le guide virtuel du moment.

Luna est une vraie personne parce qu'ils ont choisi d'y croire pour de bon. Elle est un paradigme, elle est un choix, elle aurait pu n'être que virtuelle.

Mais pour mieux changer le monde, il est important de bien pointer du doigt les failles de notre société.

C'est important le réel. Quoi qu'on fasse, il est là. On l'oublie, on le décale, on le détourne, on le traite avec mépris mais il est toujours là. On ne peut pas lui échapper. On se donne l'illusion de le maîtriser, de le contrôler et il sourit.

Alors Luna invite tous les oubliés de se réunir à Los Angeles, la ville de la faille, le jour de la remise des Oscars afin de bien avoir la couverture médiatique qu'il faut et ainsi attirer tout le monde.

La remise des Oscars attirent beaucoup de monde et pas que des vedettes de cinéma (...) Le cinéma la fascine.C'est une fabrique de faux tellement puissante qu'elle a pu changer et façonner le monde en faisant du mensonge une vérité historique plus forte que nature. Il est devenu l'ultime référence, créant le pilote, le canon, la règle, l'idéal absolu, un modèle de vie que les gens appliquent dans leur quotidien en espérant le happy end.

Il est temps de changer de paradigmes et pour cela il faut passer par la Révolution.

Dans ce dernier roman, Pia Petersen privilégie les symboles: lieux, contexte politique actuel en France, travers économiques et sociaux. A Los Angeles, de par son emplacement géographique,sécurité et stabilité sont impossibles. Elle devient par excellence la ville où tout peut commencer. Le Big One n'est peut être pas celui qu'on croit...

A force de réflexions sur son blog concernant l'état de la société, elle devient l'incarnation du changement. Le fait que ce guide des temps nouveaux soit une femme n'est pas innocent.

Pia Petersen bouscule ainsi tous les codes ancrés dans nos esprits.

Remplis de citations ce roman pourrait être perçu comme un petit manuel de la révolution. Mais comme nous sommes dans la fiction, l'auteure y a ajouté une dimension sentimentale en y racontant une étrange histoire d'amour.

On y croit ou non, mais on y retrouve avec plaisir le style si caractéristique de la mise en distanciation pour mieux appréhender ce qui est raconté.