Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+


Logo du site MurmuresMurmures
(Noé GAILLARD) - Mai 2012

 

Le chien de Don Quichotte, Pia Petersen, Ed. La Branche, 2012

 

Il fut un temps où les humoristes s’en donnaient à cœur joie en utilisant les divers accents que nous offre les diverses populations. Non, je ne me suis pas trompé, nous parlons écriture, littérature. Pia Petersen est née à Copenhague et depuis 2000 elle écrit en français et si vous lisez avec une oreille attentive vous allez entendre dans ses pages une pointe de son accent... Des petits restes de sa langue maternelle et au moins une multiplication de ET qu’un français se serait empressé de supprimer... Rassurez-vous cela a son charme et ne gène absolument pas la lecture.

Le chien s’appelle Bion il a été récupéré par un tueur à gages sur les lieux d’un crime. Hugo est un tueur au service d’Esteban. En même temps qu’il adopte le chien, un prêtre saoul lui donne un livre dont la lecture va changer sa vie. Esteban subit une cyber-attaque et décide de se venger. Hugo a décidé de ne plus tuer et trimbale son chien avec lui. S’il ne tue plus, ceux qu’il devait descendre meurent malgré tout et sous ses yeux. Enfin les hackers qui ont attaqué Esteban sont logés et Hugo et Boris, son adjoint, chargés de faire le ménage...

A coup de petits portraits et de courtes scènes Pia Petersen fait la description de notre époque. Comme elle s’attache à ses personnages, on peut l’imaginer bourrée d’attention à leur égard et moins critique qu’il y paraît... Mais lisez attentivement et sous ses dehors gentils vous verrez pointer le réalisme et vous saurez qu’elle ne laisse rien passer de nos défauts et de nos petites médiocrités.

Ce qu’il y a de très intéressant avec ce genre de livre c’est que pour nous lecteurs, même quand on ne se sent pas directement concernés, au bout du compte et passé un certain temps, il en reste toujours quelque chose... comme une mélodie obsédante... un accent mélodieux.

Bonne lecture

[Noé GAILLARD]

 

Retour Presse/blogs

 
Partager sur vos réseaux préférés

Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.