Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+


En français En espagnol En chinoisEn arabe - Liban

 

 

Article de George paru dans Femme ActuelleFemme Actuelle (George) - Avril 2016

 

"Un écrivain, un vrai" Pia Petersen

 

Couverture du livre Un écrivain, un vrai de Pia Petersen - Éditions Actes SudLes romans de Pia Petersen ont cette force de nous faire réfléchir. Ma lecture d’Instinct primaire avait déjà suscité en moi beaucoup d’interrogations et mon exemplaire était parsemé de remarques au crayon dans les marges, de phrases soulignées. Là encore, j’ai ressenti le besoin de souligner de nombreux passages, mais contrairement au précédent, j’adhère totalement aux idées exprimées dans ce roman-ci.
Quelle est la place de l’écrivain dans cette société de l’image dans laquelle nous vivons, quelle est la place de la littérature, pas seulement des livres, mais de la littérature? Ce que l’on appelait avant la littérature d’idées, celle qui s’interroge sur le monde. Doit-on finalement écrire pour plaire ou pour faire penser? Est-ce que lire se réduit juste à se faire du bien avec des romans feel good pour oublier le monde comme il va?
Pia Petersen, dans ce roman que je ne saurais trop vous recommander, interroge son lecteur sur son rapport à la littérature, aux livres, son rapport à l’image, à la notoriété. Elle interroge son lecteur sur la valeur réelle du livre qui ne peut être un produit commercial comme les autres, qui n’est pas un produit commercial.
Un écrivain, un vrai est une défense et illustration de la littérature, et ça fait du bien! (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo Le courrier de GenèveLe courrier de Genève (Eugène Ébodé) - Décembre 2013

Article de Eugène Ébodé paru dans Le courrier de GenèvePia Petersen
La pasionaria

LIVRE Préoccupée par le désossement de l’écrivain à l’ère médiatique, l’auteure danoise et francophile s’insurge contre la téléréalité dans son dernier roman.

Une réflexion à la fois grinçante et tendre sur le devenir de l’écrivain à l’heure de la marchandisation de son statut et de la folklorisation de sa production. Dans le grand cirque médiatique où il doit s’agiter, l’auteur, écrit-elle, est sommé de se soumettre aux désirs du public et aux dogmes de l’écriture collaborative. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo Maroc Hebdo InternationalMaroc Hebdo International (Abdelhak Najib) - Juin 2013

Article de Abdelhak Najib paru dans Maroc Hebdo InternationalUn écrivain, un vrai” de Pia Petersen La téléréalité en question

ROMAN. L’écrivain danoise, Pia Petersen, qui vit entre Paris et Marseille, signe un roman actuel sur le monde de la téléréalité. Juste et à propos.

Quand la téléréalité s’invite dans l’univers fermé des Lettres, c’est une jubilation sous la plume de Pia Petersen. On sillonne alors les coulisses de ce type de show qui ont aujourd’hui envahi toutes les télévisions du monde. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo de TéléramaTélérama - du 25 au 31 mai 2013

 

Pia Petersen - Photo de Olivier Metzger parue dans TéléramaUne écrivaine dans la ville
Ni avec toi, ni sans toi

Selon Pia Petersen, "rien ne marche jamais à Marseille"! L'auteure danoise vit pourtant depuis près de vingt ans dans cette ville, qu'elle qualifie de sale, arrogante, indisciplinée...
A laquelle elle s'est paradoxalement attachée.
Par Hubert Prolongeau
Photo Olivier Metzger pour Télérama

Lire l'article...

 


 

Logo L'ExpressL'Écho - Mai 2013

 

Article de François Busnel paru dans L'ExpressManifeste pour la pensée libre


La famille spirituelle de Bradbury, d'Orwell ou d'Huxley n'a pas disparu et celle d'Hubert Nyssen, à qui Pia Petersen dédie son livre, non plus. Elle relève le defi du combat pour la lucidité et l'esprit critique, pour le droit des artistes à la liberté de penser et de créer, ce qui est aussi leur devoir, pour le droit du peuple à la connaissance et non à l'abrutissement. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo de la Société de Lecture (Genève)Plume au Vent - Société de Lecture (Genève) - Mai 2013

Site: Société de Lecture

Un écrivain, un vrai

 

Pia Petersen propose dans ce roman époustouflant une réflexion très clairvoyante sur le rôle de l’écrivain et les dérives de la télé-réalité, effrayante sous sa plume ironique et rapide, et construit aussi une intrigue extrêmement prenante. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo Dernières Nouvelles d'AlsaceDernières Nouvelles d'Alsace (VEP) - Avril 2013

 

Article paru dans les DNAUN LIVRE, UNE ROSE
Un écrivain un vrai

 

Marqué au sceau de l'ironie, Un écrivain, un vrai est une critique en diable du simplisme démagogique, de la nature fallacieuse du storytelling, de l'effrénée course médiatique. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo L'ExpressL'Express (François Busnel) - Mars 2013

Article de François Busnel paru dans L'ExpressEcrivain en télé-réalité


... Tout cela n'est qu'une fiction - excellente - que l'on doit à la romancière danoise Pia Petersen. Avec un sens aigu de l'analyse, elle nous offre une magnifique fable contemporaine qui interroge le processus créatif, le désir de changer le monde, maîs aussi le statut de l'artiste dans un univers où Internet et la télé-réalité auront réussi à nous faire croire que tout le monde peut (doit) devenir un génie.
Ce roman glaçant est une stimulante invitation à penser notre époque. (...)

 

 

Lire l'article...

 


 

Logo Version Fémina -JDDVersion Fémina -JDD - Mars 2013

 

Article paru dans Version Fémina -JDDUn écrivain, un vrai de Pia Petersen (Actes Sud)


...Un livre surprenant et inquiétant qui donne à réflechir. (...)

 

Lire l'article...

 

 

 

 


 

 

Cliquer pour lire l'article

Article de Françoise Ramillon paru dans Le Journal de la Haute-MarneLe Journal de la Haute-Marne (Françoise Ramillon)
Mars 2013

La dérive d'un écrivain

Une mouche près d'une toile d'araignée: telle est la métaphore développée dans le dernier livre de Pia Petersen:
Un écrivain, un vrai

Pia Petersen interroge,dans ce roman au suspens habilement maîtrisé jusqu'aux dernières pages, le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines. Comment ne pas succomber aux sirènes des medias? Comment rester un écrivain, un vrai, dégagé de toute influence, de toute entreprise de séduction? (...)

 

Lire l'article...

 


 

Cliquer pour lire l'article

Couverture du n°23 de Stemp MagazineStemp Magazine (Corinne Royer) - Mars 2013

La sélection de Stemp
Un écrivain, un vrai de Pia Petersen

Entre les lignes taillées au scalpel par l'humour grinçant de Pia Petersen, il plane une ombre ténébreuse.
Le lecteur est happé par le destin contrarié de Gary, auteur à succès installé aux Etats-Unis qui se laisse prendre au jeu - au piège - d'une émission de téléréalité où le public devient acteur de la création. (...)

 

Lire l'article...

 


 

Logo de Paris-MatchParis-Match (Irène Frain) - Février 2013

Pia Petersen l'anticonformiste

Dans son nouveau roman, la Danoise se moque avec bonheur de la littérature calibrée. Irène Frain a rencontré cet électron libre. (...)

Lire l'article...

 


 

Logo du Huffington PostLe Huffington Post (François Xavier) - Février 2013

Un écrivain, un vrai, ça existe encore?
Pia Petersen répond. Définitif!

LITTÉRATURE - Avons-nous encore une chance de sauver les meubles?
Distillé dans une langue française magnifiquement drapée dans un style limpide et imagé où les dialogues sont adroitement et diablement bien emmenés, enchâssés dans la phrase, un peu à la manière de Saramago mais avec une nouvelle trouvaille qui enchante tant elle démontre que l'on peut encore renouveler la langue française ; et il aura fallu une fois de plus que ce soit de l'étranger qu'un regard neuf se pose sur notre syntaxe pour mieux la réveiller et l'habiller de ses plus beaux atours, son propos n'en est pas moins sidérant et la chute dramatiquement théâtrale pour bien signifier que la sauvegarde de notre âme passera inéluctablement par le sacrifice car c'est au seul prix du sang que les choses bougeront. Du sang des tripes, disait Céline, il faut mettre sa peau sur la table! Nul doute que Pia Petersen s'en est souvenue quand elle a entrepris son projet littéraire. Respect. (...)

Lire l'article...

 


 

Article paru dans Madame FigaroMadame Figaro - Février 2013

...LA TÉLÉ

...DE COULISSES

Un écrivain croyant défendre les intérêts de la littérature accepte une télé-réalité. Les téléspectateurs vont pouvoir intervenir sur son roman en cours... Une réflexion ludique sur le rôle de l'artiste dans nos sociétés interactives, un plaidoyer en faveur de la complexité de la pensée.

 


 

Logo Le PointLe Point (Marine de Tilly)
Janvier 2013

Un bon roman, un vrai

Dans "Un écrivain, un vrai", Pia Petersen s'interroge sur le rôle de l'artiste dans nos sociétés hypermédiatisées.

Pourquoi le lire ?
Parce que le story-telling, c'est bien, mais que la pensée, l'engagement réel, la création sans concession, c'est mieux. Parce qu'il est dédié à Hubert Nyssen, le fondateur des éditions Actes Sud décédé en 2011. Parce qu'il n'y a ni prétention, ni snobisme intellectuel, ni élitisme entre les lignes de ce texte. Juste des convictions, fortes, inébranlables. Parce que cette brillante démonstration de la dissolution de la création dans le divertissement n'est, pour le moment, qu'une fiction, mais que ce livre sonne comme une longue prière. Qui supplierait le dieu Média d'épargner la littérature, et la littérature de ne pas écouter le chant fielleux des sirènes médiatiques? (...)

Lire l'article...

 


 

Logo de Télé 7 JoursTélé 7 Jours (Anne Smith) - Février 2013

Un écrivain, un vrai de Pia Petersen

 

Cette histoire, située à New York et racontée en français par une Danoise, a bel et bien une dimension universelle. Critique insolente d'une certaine télévision, c'est aussi et surtout un roman, un bon. (...)

Lire l'article...

 


 

Logo du Magazine LittéraireLe Magazine Littéraire (Philippe Rolland)
Janvier/Février 2013

Couverture du Magazine LittéraireBig writer, saison un

 

À travers les tourments de Gary et par le biais d'une habile progression dramatique, Pia Petersen parvient à faire sentir que cet univers est en quelque sorte l'incarnation de l'antilittérature et que l'écrivain, dans le monde connecté et médiatisé qui est le nôtre, est plus seul que jamais en étant en même temps la dernière chance de liberté qu'il nous reste. Mais Pia Petersen le fait sans être pesante ni démonstrative, à l'aide de phrases légères et précises, non pas en solennelle moralisatrice mais en moraliste malicieuse. (...)

 

Lire l'article...

 


 

Logo du Jeudi du LuxembourgLe Jeudi du Luxembourg (Stéphanie Hochet) - Février 2013

«Un écrivain, un vrai» de Pia Petersen chez Actes Sud

Ce roman, vif, drôle et grinçant est le coup de maître de cet écrivain reconnue pour son sens de l'ironie.

Native du Danemark, Pia Petersen écrit en français des romans audacieux. «Un écrivain, un vrai» imagine le devenir d'un romancier qui se plierait au jeu de la télé-réalité. (...)

Lire l'article...

 


 

Logo du journal Le Quotidien (Luxembourg)Le Quotidien (Serge Bressan)- Janvier 2013

Une histoire d'écrivain

Un écrivain, un vrai de Pia Petersen ou quand la littérature est rattrapée par la télé-réalité...

... Dans cette histoire d'écrivain, on l'aura compris, Pia Petersen propose en creux une réflexion sur les limites de l'auteur (jusqu'où peut-il se permettre d'aller pour vendre ses livres?) et aussi sur les nouvelles formes d'écriture. Un roman fort et bien mené. (...)

Lire l'article...

 


 

Logo du Figaro Magazine20 minutes.fr (Aurélie Janssens) - Janvier 2013

"Un écrivain, un vrai" de Pia Petersen chez Actes Sud

Le choix des libraires: par Aurélie Janssens de la librairie PAGE ET PLUME à LIMOGES

Logo du Choix des libraires

Lire l'article...

 


 

Logo du Figaro MagazineLire (Hubert Artus) - Janvier 2013

Romans français: nos choix

Une réflexion d'écrivain, une vraie

PIA PETERSEN
Le nouveau roman de Pia Petersen allie fiction et réflexion sur la place de la littérature face au storytelling. (...)

 

Lire l'article...

 


 

Logo du Figaro MagazineLe Figaro Magazine (Nicolas Ungemuth) - Janvier 2013

Le coup de coeur du Fig Mag

Show derrière

Le roman de Pia Petersen est de toute évidence une réflexion sur la prostitution littéraire - jusqu'où un auteur est-il prêt à s'abaisser pour vendre plus de livres? - mais aussi sur la manière dont les hommes, presque inévitablement, trahissent les idéaux qui ont hier guidés leur jeunesse. Montaigu, désormais corrompu, se désole d'avoir abandonné la "négativité vitale" chère à Philippe Murray pour s'engager dans "l'esprit positif". Il connaîtra - brièvement - la gloire, mais perdra tout, y compris son âme.
Un conte grinçant, noir, juste... (...)

 

Lire l'article...

 


 

Logo du Monde des LivresLe Monde des Livres (Stéphanie Dupays) - Janvier 2013

Traversée

Les muses dévorantes

C'est connu, l'artiste donne le meilleur de lui-même inspiré par une femme ou un mentor. Parfois, cette autorité se fait exigeante, impérieuse.

Ecrivain à succès, Gary Montaigu accepte, sur les conseils de son épouse, Ruth, de participer à l'émission de télé-réalité "Un écrivain, un vrai", afin d'écrire un roman participatif auquel chaque télé-lecteur peut contribuer.
Pia Petersen, auteur de huit romans, dénonce l'aliénation de l'individu dans un monde où la transparence et l'immédiateté menacent chaque jour l'écriture d'obsolescence. (...)

 

Lire l'article...

 


 

Logo de La MarseillaiseLa Marseillaise (Anne-Marie Mitchell) - Février 2013

Création participative

Un romancier à succès tombe dans le piège de la Téléréalité. Court-circuit neuronal garanti

... Mais ménageons le suspense, digne des meilleurs hantises de Stephen King, et laissons aux lecteurs le soin de découvrir l'horreur d'une chaise roulante et l'apparition récurrente d'un homme grisonnant!
Pia Petersen... Une écrivaine, une vraie... une véritablement vraie. (...)

Lire l'article...

 


 

Logo de MediapartMediapart (Christine Marcandier)
Février 2013

Un écrivain, un vrai

Et si l’avenir de la littérature était la téléréalité?

Pia Petersen met en perspective cet à venir que nous pouvons sans doute encore refuser: voulons-nous vraiment d’un monde où le jugement expéditif remplacerait l’analyse? Où la création serait produit? Où marketing et publicité forgeraient des gloires non plus littéraires mais télégéniques? Quel rôle jouerait l’écrivain (un vrai) dans un monde virtuel et interactif? (...)

Lire l'article...

 


 

Logo du quotidien L'HumanitéL'Humanité (Muriel Steinmetz) - Janvier 2013

Site du journal L'Humanité

Quand le secret d’écrire est mis à nu à la télévision

La romancière danoise Pia Petersen a écrit en français un roman qui dénonce la mainmise de l’opinion 
publique télévisuelle, dans une émission de télé-réalité, sur l’univers d’un écrivain qui se croyait incorruptible.

La critique au vitriol si bien sentie de la romancière révèle un temps maudit où le livre risque de devenir «un concept dépassé». (...)

 

Lire l'article...

 


 

Logo de Valeurs ActuellesValeurs Actuelles (Stéphanie des Horts) - Janvier 2013

"Un écrivain, un vrai" de Pia Petersen

...Tout cela fait une réflexion incisive sur le star-système à l'heure du livre numérique et de la disparition des librairies.
Pia Petersen est un écrivain, un vrai. (...)

 

Lire l'article...

 

 
Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.