AGENDA

 

23e Festival International du Roman Noir du 11 au 13 septembre 2020
Frontignan

 

MEDIAS

 

France Info
Polars d'été

Gilbert Chevalier

PRESSE

 

Usbek & Rica

Vincent Edin

Paradigma: quand la société du spectacle part en live

La force de Paradigma réside là, dans sa crédibilité. Là où des séries comme Black Mirror ou Handmaid’s Tale, aussi crédibles soient-elles, explorent des futurs dont la probabilité reste contestable, Paradigma nous frappe car le monde qui y est décrit pourrait vraiment être le nôtre. À moins qu’il ne le soit déjà.... Lire

STORIES

StoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStoriesStories

 

WEB

Des livres aux lèvres

Brice Homs

On restera longtemps hanté par ces personnages aux destins brisés qui font acte de vie dans le chaos. Un roman qui pourrait s’appeler boulevard du crépuscule (Sunset boulevard) mais qui brûle comme une aube incandescente.

Il y a du Steinbeck dans cette colère et dans l’humanité bouleversante qui l’irrigue. Et du Ridley Scott dans la mise en scène surmultipliée de cette fresque à la modernité visionnaire. Steinbeck meets Ridley Scott donc.

Et l’écriture brillante de Pia Petersen en plus. Chapeau !... Lire

 

Tasha's Books

Tasha

Grande baffe dans la tronche que ce Paradigma de Pia Petersen. Les premières pages sont saisissantes, extraordinaires de puissance: le chaos, le massacre, la fin.

N'attendez pas une action trépidante à grands coups de retournements de situation: c'est à une implosion que nous assistons, mais vous verrez, on sort de cette lecture étrangement apaisé, ou peut-être même galvanisé... Lire

TEXTES

The appropriation of cultures

Percival Everett

De l’appropriation des cultures de Percival Everett a été mis à disposition sur le site de son éditeur américain Graywolf Press après la tuerie de Charleston en Caroline du Sud en 2016.
Comme beaucoup d’amis et de lecteurs m’ont fait part de leur désir de la lire et que c’est une nouvelle magnifique, je l’ai traduite. Ceci est bien entendu une traduction libre.

Daniel les regarda longuement, étudia leurs grimaces qui s’ouvraient sur de grandes dents et leurs yeux luisants de bière plantés dans des visages pâles et bouffis, planant au-dessus des chemises de golf et des chinos. Son regard passa d’eux aux expressions embarrassées des vieux amis avec qui il jouait puis aux visages gênés des autres étudiants présents dans le club.
Et alors il commença à jouer. Lentement et à tâtons, il chercha les accords de la chanson une première fois en écoutant le silence de mort qui était tombé sur la salle. Il utilisa le slide afin d’extraire la mélodie de la chanson qu’il avait haï depuis petit, la chanson que les blancs ressortaient encore et encore pour se rappeler à eux-mêmes et aussi aux autres exactement où ils étaient… Daniel chantait la chanson. Il la chantait lentement. Il la chantait, se laissant pénétrer par les paroles, décidant que les paroles étaient les siennes, décidant que la chanson était la sienne. Old times there are not forgotten... Lire

 

Paradigma - Éditions Les Arènes (Mars 2019)

Los Angeles, la ville sur la faille. Dans les coulisses de la remise des Oscars, une marche silencieuse s'organise. Sur les téléphones, les rumeurs et les hashtags ont lancé le mouvement.
Dans les rues, des grappes d'inconnus venant de partout se rassemblent, dans une ambiance explosive et électrique.
Tout est parti de Luna.
Mais qui est Luna?

Beverly Hills, les stars, les hackers, les gangs, les flics, les riches... face à des millions d'exclus de la société du spectacle, qui ont décidé de reprendre leur destin en main.

Toutes ces énergies convergent vers la déflagration et l'utopie.
Un livre total et nécessaire.
Et c'est aussi une histoire d'amour, évidemment... 
Lire

 

ROMANS