denis journee

Éditions Noir sur Blanc

De quoi Robert est-il coupable ?

Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n'a plus supporté de voir ses patients stagner et s'est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d'introspection, d'écoute compatissante : le temps était venu de passer à l'action !

Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer.

Désormais, c'est entre les murs d'un hôpital psychiatrique que Robert se confesse.

Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.

 

ILS EN PARLENT

 

«On rit d’effroi, mais c’est un régal. Un monologue tout en relief de 188 pages, sans aucune fausse note, tenant le suspense jusqu’au bout. Un quatrième roman beckettien, furieusement subtil.»

ELLE, Sandrine Mariette

 

  « Un monologue véloce et charmeur, habilement miné par l’ironie retorse d’un auteur qui y laisse entendre les ficelles des gourous cathodiques et des démagogues dont les discours saturent l’espace public. »

LE MONDE, Florence Bouchy

 

  « Retors, diabolique et brillant. »

TRANSFUGE, Damien Aubel

 

  « Un personnage grinçant, parfois choquant, parfois inquiétant, drôle, sarcastique ; un livre à la frontière du huis-clos, de la pièce de théâtre et du roman policier ! »

FRANCE INTER, Marika Droneau