Lecture en tête - Laval
Café ittéraire
"Pia Petersen: des thrillers qui donnent à réfléchir"
Jeudi 14 mars 2019
invitée par Denis Michelis, auteur en résidence.
Ma rencontre avec Pia Petersen remonte à 2010, j’étais alors encore journaliste pour Arte et réalisais un reportage sur les auteurs qui n’écrivent pas dans leur langue natale. Pia est danoise mais a toujours choisi le français. Passé l’entretien nous avons pris un verre puis un deuxième et ainsi de suite jusqu’au bout de la nuit. Depuis nous sommes amis et j’ai lu à peu près tous ses livres. S’il fallait la « caser », je dirais que Pia écrit des « thrillers métaphysiques ». Des romans de genre très codés, très à l’anglo-saxonne (roman noir, thriller psychologique, huis-clos ultra oppressant) qu’elle modèle ensuite pour y glisser ses propres réflexions : le rapport à l’argent, à la solitude, à la violence, à l’art. Avec des personnages broyés par un système qui tentent de survivre. C’est à la fois très prenant et riche de questionnements. Et d’une grande originalité, je ne connais aucun auteur contemporain de langue française qui, comme Pia, a ce savoir-faire d’une littérature à la fois efficace et exigeante.
Denis Michelis
Pia Petersen est l’auteur de dix romans. Elle écrit également pour des revues littéraires dont IntranQu’îllités et L’Atelier du roman. En 2014, l’Académie Française lui a décerné le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française.
Jeudi 14 mars / 20 h 30
Etienne (médiapole) à Laval
gratuit
en partenariat avec FNAC/Corneille
En amont de cette rencontre, Pia Petersen a été solicitée par Atmosphères 53, organisatrice du Festival Les Reflets du cinéma scandinave du 08 au 19 mars en Mayenne, pour une carte blanche : projection de "Festen" de Thomas Vintenberg, prix du jury Cannes 1998, le jeudi 14 mars à 18 h 30 au cinéville de Laval.