Pia Petersen Le site officielSite de Pia Petersen

Logo de Facebook Logo de Twitter Logo de Linkedin Logo de Google+


En français En espagnol En chinoisEn arabe - Liban

 

 

 

Logo VSDVSD (Interview sur l'Europe), mai 2005

Pays: Danemark

Profession: romancière

"Quand je suis arrivée en France à 22 ans, je n’avais rien pour moi: je n’avais pas de diplômes, de qualifications, de travail. Pourtant, dès 1984, j’ai eu mon permis de séjour parce que j’étais européenne. Sans cela, je "(...)

Lire l'article...

 


 

Logo Le Journal du DimancheLe Journal du Dimanche - août 2005

Fenêtre sur amour

Elle est seule, s’ennuie au standard de l’entreprise dans laquelle elle travaille. Par la fenêtre, elle observe son voisin. Et tombe amoureuse de lui. Elle lui écrit des lettres qu’elle n’envoie pas, fait naître chez lui, qui (...)

Lire l'article...

 


 

Logo PremièrePremière (Hubert Prolongeau), septembre 2005

Ça ferait un bon film...

Dans Une fenêtre au hasard, la Danoise Pia Petersen joue la carte de la simplicité et de l'évidence sentimentale. Au hasard et sur cour... Ce roman, écrit directement en français par une auteure danoise, raconte l'histoire (...)

Lire l'article...

 


 

Logo CorsicaCorsica (Robert Colonna d'Istria), octobre 2005

Besoin d’amour

Pia Petersen, dont nous avions salué « Parfois il discutait avec Dieu », raconte dans son dernier roman une histoire d’amour. Une femme est seule, se sent inutile, laide, laissée pour compte, et sa vie, par un (...)

Lire l'article...

 


 

Logo Le PèlerinLe Pèlerin (Isabelle Marchand), octobre 2005

Le regard d’une solitaire

Pia Petersen a vécu la très grande solitude. Les mots qu’elle utilise pour la décrire dans son troisième roman, Une fenêtre au hasard, sonnent comme une musique particulière. Une romancière à découvrir.

Lire l'article...

 


 

Logo Le Figaro MagazineLe Figaro Magazine - octobre 2005

Au hasard, elle choisit une fenêtre en face de chez elle. Ce sera le sujet de son roman. Tous les jours, avec une assiduité d’écolière, elle scrute le cadre en bois de l’autre côté de la rue et guette l’inspiration. Quand soudain (...)

Lire l'article...

 


 

Logo RFIRFI (Darya Kianpour), octobre 2005

Lettres d’amour à un inconnu

Que faire pour sortir de la solitude ? Rêver ? S’accrocher à quelqu’un ou même à quelque chose au hasard ? « Si seulement j’avais été suffisante, plus belle ou intelligente, plus capable ou plus drôle, ma vie aurait (...)

Lire l'article...

 


 

Logo Art SudArt Sud (S.L.), octobre 2005

Insolitude et Gravité

Installée depuis plusieurs années déjà dans un Sud qui lui est en fait totalement étranger, l'écrivain danois Pia Petersen vient de publier chez Actes Sud l'un de ces rares romans qui interpellent en cette morne rentrée (...)

Lire l'article...

 


 

Logo Les EchosLes Échos (Brigitte Challiol), décembre 2005

Un écrivain en Provence Alpes Côte d’Azur

Pia Petersen, une vocation qui s’épanouit dans le sud

L’installation à Marseille, il y a une dizaine d’années, de cette Danoise de 44 ans, relève d’un véritable choix de société. « Je n’ai jamais pu m’adapter à un monde où l’on doit rentrer dans un moule. J’aime les variations (...)

Lire l'article...

 


 

Logo Marie-ClaireMarie-Claire (Emmanuelle de Boysson), décembre 2005

Le roman d’amour

De sa fenêtre, une femme observe l’appartement d’en face où un inconnu, Luca, vient d’emménager. L’événement bouleverse la platitude de son existence. Très vite, elle tombe amoureuse, fantasme, écrit un roman sur (...)

Lire l'article...

 


 

Logo TransfugeTransfuge (Alain Mabanckou), février 2006

Pia Petersen ou le Danemark francophone

En 1995, Françoise et Hubert Nyssen créèrent donc la collection intitulée « Un endroit où aller » au sein de leur maison Actes Sud. L’intitulé de la collection est à lui seul déjà une invitation à la découverte, et (…)

Lire l'article...

 


 
Copyright © 2017 Site de Pia Petersen. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.