Les écorchés
LE FIGARO MADAME
Valérie Gans McGarry
Novembre 2007
Native du Danemark, Pia Petersen vit maintenant en France et écrit en français. Mais elle porte en elle la précision quasi névrotique, le sens du détail que l’on retrouve souvent dans la littérature scandinave.
Virée de son job pour des raisons vraiment personnelles, Kara est perdue. Et blessée. Est-elle une si mauvaise personne pour que tous ses collègues, sans exception, même ceux qu’elle croyait être ses amis, demandent d’une même voix son licenciement? Repêchée au fond du trou par un ancien camarade de classe, elle va se laisser entraîner dans une cure de réhab un peu spéciale… où le gourou, puisqu’il faut appeler un chat un chat, n’aura de cesse que de la détruire un peu plus pour mieux affermir son ascendant sur elle. Et tenter de lui faire endurer, en toute conscience et de son plein gré, prétendument pour son bien – pour se «réaliser», n’est-ce pas -, toutes sortes de sévices sexuels et pornographiques. Sans succès. Quoique…
Un joyau de harcèlement moral et de culpabilité, qui n’est pas sans rappeler, encore une fois, les romans d’Isabelle Minière et de Marie-France Hirigoyen.
A croire que, par les temps qui courent, le sujet fait recette.