Atypique et passionnant
Patrick Coulomb
Septembre 2022
Roman après roman, Pia Petersen prend une place bien à elle et de plus en plus importante dans la littérature française.
Née au Danemark, longtemps installée à Marseille où elle a dirigé une librairie rue Thiers durant quelques années, membre des auteurs de la francophonie, elle tisse une carrière qui s'oriente de plus en plus vers une écriture en révolte.
Son précédent roman, Paradigma, racontait une révolution populaire californienne, celui-ci, chez le même éditeur, Les Arènes, nous met en garde contre la surpuissance des moguls de la Silicon Valley et contre l'arbitraire infondé des algorithmes qui définissent les nouvelles orientations de notre société.
Usant d'une langue riche et moderne à la fois, construisant son récit brique par brique avec une intelligence littéraire qui lui permet de développer des concepts intellectuels parfois arides sans pour autant lâcher ses lecteurs, Pia Petersen réussit une nouvelle fois à ouvrir nos esprits.
Situant son roman durant la pandémie, elle se sert de cette situation particulière pour mieux dénoncer censure, fake news, propagande et dérive dictatoriale (sanitaire, en l'occurence). Elle ne se laisse pas enfermer dans une case politique mais, en revanche, il est clair que son esprit de rébellion a trouvé, durant la pandémie, de nouvelles raisons de nous alerter sur les dangers moraux et sociétaux qui nous entourent.
Au coeur de son roman, deux personnages, une artiste peintre et un magnat de la Silicon Valley qui l'a embauchée pour faire son portrait. La première joue de sa lucidité, le second de son omnipotence, et la relation entre les deux est un puissant moteur pour faire avancer le roman.
En deux mots, c'est atypique et passionnant, à la fois fort en intensité intellectuelle et riche en potentiel ludique. Comme un blockbuster qui aurait du sens. Quant à l'étrange titre, on vous laisse comprendre pourquoi en lisant le livre.
Patrick Coulomb