Refus du mariage
LE QUOTIDIEN DU LUXEMBOURG
Serge Bressan
Octobre 2013
Avec Instinct primaire, Pia Petersen parle du féminisme
et du sentiment amoureux.
En début d'année, elle avait offert Un écrivain, un vrai, un exquis roman où la télé-réalité s'emparait de la littérature. Cet automne, Pia Petersen, née au Danemark, installée en France à temps égal entre Paris et Marseille, revient avec Instinct primaire, un texte court publié dans la belle et intelligente collection Les Affranchis.
Soit une jeune femme écrivain qui, le jour de son mariage, décide de s'en aller avant même que ne débute la cérémonie.
Un an plus tard, par hasard, elle croise l'homme qui devait devenir son mari. Il ne la voit pas. Plus sûrement, il feint de ne pas la voir : J'ai guetté un signe de reconnaissance mais rien, tu as poursuivi ton chemin et tu ne t'es pas retourné. Je ne sais pas si tu m'as vue mais je préfère penser que non. J'étais triste. J'ai failli te courir après... Alors, elle va lui écrire une longue lettre pour lui expliquer les raisons de sa «fuite». On peut y lire: Le mariage, c'est signer un contrat dans lequel il est stipulé qu'il ne faut plus jamais tomber amoureux de quelqu'un d'autre. Est-ce que l'on a si peur de perdre l'autre que l'on soit obligé de lui mettre un contrat autour du cou?
L'auteur de la lettre a follement et tendrement aimé l'homme. Maîtresse elle était, maîtresse elle souhaitait rester. Lui, il était marié, promettait de quitter sa femme pour épouser sa maîtresse qui, elle, n'a jamais voulu, par philosophie, se lier par contrat à durée indéterminée à un homme. Peut-être aurait-elle accepté un mariage à durée déterminée…
Dans les pages serrées d'Instinct primaire court une belle et intense réflexion sur le féminisme, le mariage, l'incompréhension qui demeure entre hommes et femmes, le sentiment amoureux, l'asservissement aux règles d'une société…
Une fois encore, Pia Petersen – que l'on a appréciée pour ses précédents livres et son art de mener l'intrigue policière ou d'installer le monologue onirique – signe ici un texte à l'originalité éblouissante. Avec une réflexion bien loin des sentiers (re)battus de la pensée dominante ou manichéenne d'un certain féminisme en vogue...
Instinct primaire, de Pia Petersen. NiL, collection Les Affranchis.