Un roman époustouflant
PLUME AU VENT
Société de Lecture
Mai 2013
L’heure de gloire de Gary Montaigu, auteur à succès, couronné par le plus prestigieux prix littéraire des Etats-Unis, se révèle le début d’une descente aux enfers. Convaincu par son agent et sa femme d’être la vedette d’une émission de télé-réalité Un écrivain, un vrai, il est filmé en permanence et doit écrire en temps réel un roman que les téléspectateurs pourront influencer par des «j’aime/j’aime pas» au fil de chapitres réalisés à la va vite. Gary avait cru naïvement que cette prestation histrionique aurait le pouvoir d’amener les gens à la lecture, alors qu’il se voit progressivement privé de sa liberté d’exprimer sa vision du monde.
Pia Petersen propose dans ce roman époustouflant une réflexion très clairvoyante sur le rôle de l’écrivain et les dérives de la télé-réalité, effrayante sous sa plume ironique et rapide, et construit aussi une intrigue extrêmement prenante. Les fils mêlés de la narration créent un suspense autour d’un mystérieux accident qui l’éloigne pour un temps de la scène. La femme de Gary qui le surveille durant sa convalescence se révèle un personnage terriblement manipulateur, pour qui la littérature n’est qu’un moyen de se tailler sa part de gloire et de pouvoir.
C’est le destin, sous les traits d’un homme auquel il ne peut échapper, qui se chargera de le libérer de cette insoutenable pression.